Tsutsui et la censure

Tsutsui et la censure

En lisant le site du Monde aujourd’hui, je suis tombée sur un article parlant du mangaka Tetsuya Tsutsui, qui fait plutôt dans l’anticipation, l’horreur et la science-fiction.

[J’ai bien cherché, mais je ne crois pas avoir jamais lu aucune de ses oeuvres. Je ne peux donc pas vraiment juger du caractère violent de ces mangas, ne les ayant pas lus.]

Son manga Manhole a été censuré à Nagasaki, ayant été jugé « œuvre nocive pour les mineurs », à cause de certaines images. Ces images auraient d’ailleurs été jugées hors contexte. Ce manga traite d’une épidémie d’un virus très rare.

Ni une, ni deux, Tsutsui est un peu sorti de ses sentiers battus, et a produit une oeuvre traitant de la censure, pour répliquer à cette mise sur liste noire. Poison City est en effet l’histoire d’un mangaka qui doit édulcorer les scènes gore de son oeuvre s’il veut être publié.

Se pose alors la question, plus large, de la censure. L’auteur lui-même déclare être maintenant pris au piège, car il y réfléchira à deux fois avant de se ralancer dans une oeuvre d’horreur. La censure a donc gagné, car il aura toujours une petite hésitation, une petite auto-censure.

Dommage…

Le sujet me touche particulièrement, car je travaille en relation étroite avec la Chine. Les auteurs chinois récompensés en occident dénoncent souvent les travers de leur pays, et pour cela ils sont non-seulement censurés, mais aussi presécutés.

Jusqu’où peut-on aller pour un idéal de liberté d’expression? Que protègent les gouvernement qui recourrent à la censure? La jeunesse, comme l’a fait la ville de Nagasaki pour l’oeuvre de Tsutsui? Leurs arrières, comme on s’en doute pour la Chine?

Je vous laisse avec l’article du Monde, qui comporte aussi un entretien avec Tsutsui:

http://www.lemonde.fr/livres/visuel/2015/03/25/tetsuya-tsutsui-regle-ses-comptes_4597750_3260.html

Et avec une belle critique du premier opus de Poison City, le manga-qui-dénonce-la-censure de Tsutsui, par le blog Paoru.fr: http://www.paoru.fr/2015/03/11/poison-city-une-passionnante-mise-en-garde-par-tetsuya-tsutsui/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s