Aujourd’hui, le Népal souffre. Après deux tremblements de terre, le Toit Du Monde est complètement dévasté
Aujourd’hui j’ai fouillé dans les méandres de ma mémoire pour retrouver un livre en rapport avec ce pays mystique, attirant, mais que l’on connait très peu.

Etre perdue dans les livres ne veut pas dire vivre dans sa bulle. Je vous présente brièvement le seul et unique livre que j’ai lu sur le Népal, afin de faire ma part pour ce pays dont la reconstruction prendra surement des années. Vous trouverez à la fin de cet article des liens pour les associations ou les évènements qui apportent leur soutient au Népal.
J’ai lu La Montagne Est Jeune lors d’un été de vacances chez mes grands-parents. La chambre qui nous était attribuée faisait aussi office de bibliothèque. Tous les livres que ma mère et ma tante avaient pu lire enfants et adolescentes s’y trouvaient.
J’ai donc passé mon enfance à dévorer les bibliothèques rose, verte, puis rouge et or… et lorsque je les ai finies, j’ai entammé les oeuvres « d’adulte », dont La Montagne Est Jeune.
L’histoire: Anne Ford, une anglaise mariée à un fonctionnaire de l’Empire colonial britanique super ennuyeux, débarque à Katmandou. Son mari John y a été envoyé en poste.
La société bien pensante anglaise la fatigue vite. Ils se sentent supérieurs aux népalais, ne se mélangent pas, et sont bien sur racistes. Anne s’ennuie ferme dans sa vie et dans son mariage.
En partant à la rencontre des népalais, elle se sentira revivre. Elle rencontre un bel indien, pour qui elle quittera sa vie monotone.
Note: sachant que j’ai lu ce livre il y a plus ou moins 15 ans, c’est tout ce dont je me souviens…
Mon avis: J’avais adoré ce roman. Je l’ai lu alors que j’étais ado (bref, ça remonte!), et je l’avais englouti.
J’ai le souvenir de la première partie, dans laquelle Anne s’ennuie, qui est très vivace. Je me la représente encore engoncée dans ses robes, à prendre le thé sur la terrasse d’un magnifique hôtel réservé aux blancs, et s’ennuyant mortellement en compagnie de son mari. Des descriptions de paysages qui vous transportent.
Et enfin une scène dans laquelle elle découvre le tantrisme – l’union sexuelle divinifiée, qui renvoie à l’énergie créatrice du monde et où les corps sont transcendés pour atteindre l’unité (attention c’est du lourd, le tantrisme!).

On a à faire à une belle peinture de la société coloniale, avec ses codes, son exploitation et son racisme profond. L’auteure Han Suyin, une sino-belge (métisse), mariée d’abord avec un chinois, puis un anglais, puis un indien, s’y connaissait bien.
D’ailleurs le livre est une allusion à peine masquée à un passage de sa vie: celui pendant lequel elle a quitté son mari anglais pour son mari indien. On peut donc compter sur la justesse des sentiments décrits.
Action pour le Népal: Voici une liste (non exhaustive) d’organisations qui travaillent au Népal en ce moment, et que vous pouvez soutenir (par M. Mondialisation):
-
Action contre la faim : http://www.actioncontrelafaim.org
-
Care France : http://www.carefrance.org
-
Croix-rouge Française : https://soutenir.croix-rouge.fr/seisme-nepal
-
Fondation de France : http://www.fondationdefrance.org
-
Handicap international : http://www.handicap-international.fr
-
Médecins du Monde : http://www.medecinsdumonde.org
-
Oxfam France : https://www.oxfamfrance.org
-
Plan France : www.planfrance.org/don
-
Solidarités International : http://www.solidarites.org
-
SOS Attitude : http://www.sos-attitude.org
-
Unicef : http://www.unicef.org/french/
Pour aller plus loin:
Littérature: Voici la liste des ouvrages se rapportant au Népal de Babelio, afin de mieux découvrir et comprendre ce pays.
Photos: sur le site du National Geographic, Les sites historiques ravagés et ceux qui sont encore debout, et les dommages causés par le tremblement de terre en 20 photos.
Danse: à Bruxelles, la danseuse Valérie Duchamps-Wakamatsu propose un petit spectacle de bharata natyam, danse sacrée de l’Inde, pour venir en aide à son ami népalais Bindra Sunuwar, un guide de montagne qui a perdu sa maison dans le tremblement de terre. Participation libre – le 24 mai.
Musique: le même jour à Leuven, en Belgique, la musicienne Peia Luzzi donnera un spectacle pour lever des fonds pour l’association Gayatri Funds For Nepal’s Hope.
Danse et chant: concert et initiation à la danse indienne, le 27 mai à Bruxelles. Participation libre.
Je suis sure qu’un peu partout, les gens se mobilisent pour lever des fonds pour le Népal.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires les évènements dont vous avez entendu parler.
Apportez aussi votre pierre à l’édifice en faisant votre « Action pour le Népal » sur votre blog!
Que ce soit à travers la littérature, la photo, ou toute autre forme d’expression (même une simple réflexion sur ces évènements), vous apporterez votre petite goutte dans l’océan d’aides qui sont déjà en route. Et chaque goutte compte!
Un billet très informatif, au sujet des dons: http://tsagaventure.com/2015/05/13/le-nepal-en-ruine/
J’aimeJ’aime
Merci pour cette initiative !
Comme toi je n’ai qu’un seul livre se déroulant au Népal ( plutôt que sur le Népal), Les chemins de Katmandou de Barjavel, je n’en garde pas un souvenir particulier.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement ce titre revient dans la liste de livres en francais sur le Népal. Le fait que cette liste soit assez courte en dit beaucoup sur l’intérêt porté à ce petit pays… A mon avis cette tragédie peut être pour nous une opportunité, une prise de conscience, qui, pour certains, pourra déboucher sur un engagement plus profond… Un pays à découvrir au travers de sa littérature, donc, et à soutenir dans son effort de reconstruction.
J’aimeJ’aime
… n’hésite pas à en faire un petit billet sur ton blog, pour sensibiliser tes lecteurs sur la tragédie qui frappe le Népal. Même si tu « n’en gardes pas un souvenir particulier » 🙂
J’aimeJ’aime
Han Suyn est en effet souvent lue à l’adolescence… La mienne remonte encore plus loin… 😉 Va falloir que je rafraichisse VRAIMENT ma mémoire… 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il va falloir fouiller dans tes archives! Qu’avais-tu lu d’elle? Je trouve son personnage très intéressant – une métisse belgo-chinoise, à cette époque, c’était quand même super rare!
J’aimeJ’aime