Les Assises Internationales du Roman (AIR)

Les Assises Internationales du Roman (AIR)

AIR_SiteDepuis que j’ai quitté la France, j’écoute France Inter sur Internet pour rester connectée à ce qui se passe dans mon pays natal, et surtout pour y cueillir un peu de « francitude » (les expats comprendront de quoi je veux parler).

Aujourd’hui, donc, en écoutant la radio au bureau, je suis tombée sur l’annonce des Assises Internationales du Roman, « en partenariat avec France Inter ».

Bien, bien. Je pianote, je cherche (pas très longtemps, Google est mon ami), et quelle ne fut pas ma surprise de constater que cet évènement a lieu dans ma ville natale, à Lyon! Je trouve que ça fait beaucoup de coïncidences, et décide donc de vous en parler, vous qui vous intéressez à la littérature aussi fort que moi.

Les Assises Internationales du Roman, ou AIR, auront lieu du 25 au 31 mai cette année à la Villa Gillet à Lyon. Organisées par Le Monde (journal que j’ai aussi commencé à lire lorsque je suis partie loin) et La Villa Gillet, en partenariat avec France Inter, et en co-réalisation avec les Subsistances (que du beau monde, donc), ces assises se targuent d’être « un festival pour tous les lecteurs ». Ca donne envie!

Je meurs un petit peu de ne découvrir ce festival que maintenant. Un peu tard pour organiser un voyage à Lyon (et puis y’en a qui bossent, hein! un festival en semaine c’est pas très malin).

Je regarde un peu la liste des invités, et je vois le nom de Ma Jian, un écrivain chinois que j’aime bien (La mendiante de Shigatze, Beijing Coma). Sinon je dois bien avouer qu’à part deux ou trois noms, les autres ne me disent pas grand-chose. Il va falloir remédier à cela!

Il y a aussi un petit concours qui m’a l’air bien sympa, organisé avec Le Petit Bulletin (le journal culturel gratuit lyonnais, un must de mon adolescence!), et pour lequel il faut se prendre en photo avec le livre qu’on aurait aimé écrire.

Enfin, il y a une section podcast pour ceux qui, comme moi, vont rater bien des choses, et qui aimeraient se rattraper. Un site bien complet, et un évènement que je ne raterai pas l’année prochaine!

Le site des AIR: http://www.villagillet.net/portail/air/actualites/

4 réflexions sur “Les Assises Internationales du Roman (AIR)

    1. De rien! Et bien sur c’est plus facile si on est lyonnais et qu’on a du temps en semaine (quoi que je suis sure que beaucoup d’évènements doivent être en soirée aussi). Je me suis dis qu’un blog littéraire pouvait aussi évoquer ce genre de choses, et ne pas se cantonner aux critiques de livres lus.
      J’ai été très loin, et maintenant je suis à côté – en Belgique.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

