Le Sang Des Wolf (2014) Blanche Montclair

Le Sang Des Wolf (2014) Blanche Montclair

CouvertureSWDevantJ’ai découvert Le Sang Des Wolf au hasard de mes pérégrinations sur la toile. En farfouillant sur le blog sur lequel le roman est publié, je suis tombée sur un univers riche, réfléchi et dense.

L’auteur, Blanche Montclair, s’est non seulement exprimée par l’écrit, mais aussi par le dessin et la musique. Sa démarche, l’histoire du roman, la genèse des personnages, tout est détaillé. J’aime les détails, ça tombe bien. J’aime les travaux complets, fouillés, achevés. C’est le cas ici.

Je me suis donc laissée tenter par la lecture des premiers chapitres, qui m’ont convaincue. Je suis persuadée que son travail mérite d’être vu et connu du plus grand nombre, c’est pour cela que je le partage ici.

Les histoires de loup-garou, ça vous parle ou pas. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais un travail aussi poussé et abouti mérite d’être partagé.


L’histoire: Comme je n’ai lu que quelques chapitres, impossible de vous faire un « vrai » résumé pour le moment…

Entre les lumières de Vienne et la noirceur des forêts d’Europe centrale, venez découvrir un récit mêlant affaire criminelle, meurtres sanglants, surnaturel, poids de l’histoire, secrets de famille, romance, et… loups.

Résumé des cinq premiers chapitres: Zoé, une étudiante française, vit à Vienne, la capitale autrichienne. Elle a un job étudiant dans un musée, et partage un appart avec deux autres français.

Zoé a pour amie Tristana Terwull, une très belle autrichienne dont le papa est inspecteur de police. Le papa en question enquête sur une mystérieuse affaire de meurtres: des corps d’humains et de loups sont retrouvés dans des cimetières, vidés de leur sang.

Zoé fréquente Jan, un autrichien au charme ténébreux, avec qui elle « geek » beaucoup. Jan vit avec son cousin Lukas, un beau blond (accessoirement mannequin et acteur) au caractère de chien.

L’inspecteur Terwull découvre que la famille de Jan et Lukas serait peut-être liée à ces étranges meurtres. Quant à Zoé, elle éprouve une fascination grandissante pour cette affaire.


Rythme de publication: Le point final du Sang Des Wolf a été mis en décembre 2014, et le roman a été publié par chapitre sur le blog qui lui est consacré.

Blanche Montclair a décidé de republier les chapitres les uns après les autres, au rythme de trois par semaine. Vous pouvez donc vous abonner à son blog et attendre sagement le prochain chapitre, comme j’ai décidé de le faire.

Si vous êtes trop pressé et que vous voulez tout lire d’un coup, consultez la « table des matières » qui vous guidera pour trouver les articles dans le bon ordre.

SW29Bis002 copie
Les loups, au coeur de l’intrigue du « Sang des Wolf » de Blanche Montclair

Mon avis: Nous ne sommes qu’au début du début de ce roman (cinq chapitres sur près de 40), je ne peux donc pas donner mon avis sur l’oeuvre dans son ensemble…

Mais jusqu’à présent, j’ai bien aimé ce que j’ai lu. Les personnages sont posés, la situation de départ peinte, il ne reste plus qu’à voir comment cela va se dérouler.

SWCH1001 copie
L’inspecteur Terwull au travail

Il s’agit d’un roman policier doublé d’une intrigue surnaturelle – on devine une histoire de loup garou.

L’histoire avec un grand « H » est aussi très présente, avec des retours en arrière sur la période post-nazie de l’Autriche (bon travail de recherche de l’auteur sur ce point). Comme j’ai une prédilection pour les romans historiques, ce côté là me plaît particulièrement.

Mais je suis assez éclectique et j’adore le suspense (les policiers et les thrillers) et le surnaturel (réminiscences de ma période Buffy 😉 ), donc sur le papier ce roman a vraiment tout pour me plaire. On verra bien si ces promesses sont tenues ou non.

Le style d’écriture est assez enlevé et plaisant. On sent que le personnage de Zoé est fortement inspiré de la vie personnelle de l’auteur (voyage en Autriche, Lolita goth, geekette).

Comme je l’ai dit précédemment, ce qui m’a le plus séduit est le travail fouillé de Blanche Montclair, qui a été jusqu’à dessiner les illustrations et inventer une jaquette pour son livre (il ne reste plus qu’à trouver un éditeur!).

Je suis normalement d’un naturel « boulimique de lecture », je dévore des mots à tout va. Mais j’ai décidé de jouer le jeu et d’attendre la republication de chaque chaque chapitre. Et vous?


BlancheL’auteure: Avec sa bouche rouge, sa peau blanche et ses cheveux noirs, on pourrait se demander si Blanche Montclair n’est pas une réincarnation de Blanche-Neige… Que nenni!

Artiste touche-à-tout, elle a d’abord fait des études classiques dans une « grande école » pour finalement se consacrer à ses passions: le story-telling, le dessin et le graphisme.

Une reconversion à 360 degrés, et un choix courageux car elle est repartie de zéro. (D’ailleurs elle cherche un stage en graphisme sur la région parisienne, si quelqu’un entend parler de quoi que ce soit… Merci pour elle!).

Vous pouvez découvrir son univers sur son blog: https://lesmondesdeblanche.wordpress.com/

Publicités

16 réflexions sur “Le Sang Des Wolf (2014) Blanche Montclair

    1. Je t’invite alors à lire les premiers chapitres pour voir si cela te plait. Comme c’est publié comme un feuilleton, et que les chapitres sont assez courts, ce n’est pas un gros engagement de lecture. Il suffit de 10 minutes et tu peux passer à autre chose, en attendant la republication des prochains chapitres. J’aime bien ça! Du coup je peux lire Le sang des Wolf quand j’allume mon ordi, et le soir je bouquine autre chose.

      Aimé par 1 personne

  1. A reblogué ceci sur Les Mondes de Blancheet a ajouté:
    Très chers lecteurs des Mondes de Blanche,
    Bien le bonjour!

    Sev, une adorable internaute, qui me fait en ce moment l’honneur de lire mon roman Le Sang des Wolf, a rédigé un avis lecture sur son blog littéraire, La bibliothèque de Sev… Je l’en remercie beaucoup, et si le coeur vous en dis, je vous invites, curieux et fous de lecture, à aller voir son blog de plus près!

    J'aime

    1. Le truc positif, c’est que comme ca sort sour forme de feuilleton et que les « episodes » sont ma foi assez courts, ca se lit vite. 5 a 10 min max et hop la, tu peux passer a autre chose.

      J'aime

    1. le point positif, c’est que les chapitres sortent tous les deux jours. Comme ils sont assez courts, et que le rythme de republication est assez rapide, on peut se permettre de lire au fur et à mesure sans trop rester sur sa faim, et sans non plus avoir besoin d’y passer trop de temps.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s