TAG : Problèmes de lecteur

TAG : Problèmes de lecteur

Voici un petit tag très sympa pour lequel j’ai été nominée par Bénédicte. Les petits problèmes que seuls les lecteurs rencontrent…

Matilda - Roald Dahl
Matilda – Roald Dahl

1. Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

C’est un peu ce qui m’arrive quand je vais à la bibliothèque ou en librairie ^^V Pour être plus sérieuse, je regarde ce qui me fait envie. Est-ce que je continue une série ou un auteur qui me plait bien, et dont je n’ai pas lu d’oeuvre depuis un petit moment? Est-ce que je me laisse tenter par quelques chose d’un peu différent? L’épaisseur du livre n’est pas un problème, car je lis vite. Ce serait plutôt le thème: léger, polar, horreur? Et le style. Il y a des fois où je me sens bien d’attaquer une lecture en vieux français, voire même en vieil anglais. D’autres fois, j’ai envie d’un truc facile à lire et pas prise de tête.

a_livre_ouvert2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Il m’est arrivé UNE seule fois de ne pas finir un livre. Je m’ennuyais mortellement, trop de descriptions, un style lourd… et il ne se passait rien. J’ai eu honte, en plus c’était un cadeau! Mais je n’en pouvais plus. Je me suis forcée, mais rien n’y a fait. La plupart du temps, dans les livres que je n’aime pas trop, il y a un aspect qui me déplait (la plupart du temps le style, mais ça peut être aussi l’histoire), mais le reste vient « sauver » le livre, et je le finis. Et puis, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise. Je pense aussi à la personne qui a écrit le livre, et je me dis qu’il/elle y a mis du temps et de l’énergie, et que la moindre des choses, c’est de finir son livre pour en avoir une compréhension globale.

3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Je me dis que l’éditeur a fait un drôle de choix, mais ça ne m’empêche pas d’acheter les livres si j’ai très envie de les lire. L’esthétisme est important pour moi, mais pas à ce point. Par contre, si j’ai commencé une série dans un format donné, je vais essayer de faire en sorte de prendre tous les poches, ou tous les grands formats. Et puis il est quand même rare qu’il n’y ait RIEN en commun sur les couvertures d’une série… ne serait-ce que la typographie du nom de l’auteur!

La trilogie de Shiva - belles harmonie des couvertures
La trilogie de Shiva – une belle harmonie des couvertures
je n'ai pas aimé Twilight, ça ne m'empêche pas d'en discuter
je n’ai pas aimé Twilight, ça ne m’empêche pas d’en discuter

4. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

Justement, j’en parle! Je confronte mon point de vue, j’essaie de comprendre l’engouement, je fais valoir mes arguments. Si on ne parlait que de sujets que tout le monde aime, les conversations seraient bien pauvres….

5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ? Je ne pleure pas vraiment en lisant, mais si ça devait m’arriver, alors je pense que je verserais une petite larme discrète, à essuyer du revers de ma manche. Je n’ai pas de problème à afficher mes émotions. Pas de fontaine, par contre, il ne faut pas exagérer!

il faudra que je fasse marcher ma mémoire lorsque j’attaquerai le dernier volume de la Trilogie de l’Ibis

6. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Ca m’arrive très souvent, mais en se plongeant dans le nouveau volume, pas mal de choses nous reviennent en mémoire. Si vraiment j’ai un doute, je trouve un résumé.

7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Je ne peux pas répondre à cette question, car la militante de la lecture que je suis prête à tours de bras, trop heureuse que d’autres se plongent dans les livres. Par contre pour les livres auxquels je tiens, je le précise (« j’y tiens particulièrement parce que j’ai eu ce livre à telle occasion »), et je dis aux gens de faire attention. C’est pas grave s’il est un tout petit peu plus abîmé que quand je l’ai prêté. Il ne faut pas non plus qu’il soit passé à la machine à laver 😉

8. Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Ca veut juste dire que j’ai autre chose dans ma vie. Je sais que je reviendrai à la lecture plus tard.

220px-the_immortals_of_meluha
mes lectures indiennes

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Cela fait très, très longtemps que je n’ai pas acheté de livre par moi-même. Tout d’abord on m’en offre pas mal, et puis je récupère aussi beaucoup de livres – je les « sauve ». Notamment ceux d’une amie journaliste partie vivre à l’autre bout de la terre, qui s’est délestée d’une bonne partie de sa bibliothèque. J’avais récupéré au moins 20 volumes. Je crois qu’il ne m’en reste plus que deux à lire, ouf! C’était il y a plus de deux ans maintenant!

House Of Cards, Sudha MurtyEn fait je me rends compte que j’ai menti (bouh!). Oui, j’ai acheté quelques livres récement: la suite des séries entammées, et mes lectures indiennes (quand nous allons en Inde, je choisis au pif dans les librairies des livres qui me paraissent intéressants, histoire de). Ah, et bien sur les bouquins achetés à l’aéroport, mais maintenant que j’ai un bébé, j’ai de quoi m’occuper dans l’avion, donc j’ai arrêté!

10. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Roh là ben ça dépend, ma brave dame! Il y en a qui sont lus tout de suite, finis en une journée et rangés, et d’autres qui y reste plus d’un an. Il faut que je le « sente » pour lire un livre. Voir question No 1!


Voici le nom des prochaines victimes personnes nominées : Missycornish de Art de lire, Isabelle des Tribulations d’une lectrice, La Tête Dans Les Livres et Lydie de Nos Expériences Autour Des Livres (si cela vous dit et si vous n’y avez pas encore répondu 🙂 ).

27 réflexions sur “TAG : Problèmes de lecteur

  1. « Je ne peux pas répondre à cette question, car la militante de la lecture que je suis prête à tours de bras, trop heureuse que d’autres se plongent dans les livres. Par contre pour les livres auxquels je tiens, je le précise (« j’y tiens particulièrement parce que j’ai eu ce livre à telle occasion »), et je dis aux gens de faire attention. C’est pas grave s’il est un tout petit peu plus abîmé que quand je l’ai prêté. Il ne faut pas non plus qu’il soit passé à la machine à laver 😉 »
    Je suis totalement d’accord, et fais la même chose 🙂 Que les livres vivent est trop important pour moi, surtout quand je les aime, et que je tanne mes amies avec tel ou tel titre. aha

    Aimé par 1 personne

    1. Cette question m’a laissée très perplexe! j’ai bien failli la sauter en fait. Tu peux faire le tag aussi pendant ton « congé blog », ça prend très peu de temps 🙂

      J'aime

  2. Je milite aussi pour la lecture dés que l’occasion se présente mais je suis littéralement incapable de prêter mes livres, ça me brise le cœur de les imaginer dans d’autres mains 😀

    J'aime

    1. Pour être tout à fait honnête, il m’est arrivé de laisser un bouquin « en pause », mais j’ai toujours repris mes lectures. Sauf pour celui que j’ai abandonné…

      J'aime

  3. Ce genre de tag est toujours très instructif , on a tous en tant que fan de lectures, un rapport particulier avec les livres :). Moi j’ai récupéré des bouquins de mon père donc j’ai plein de classiques dans ma PAL :).

    Aimé par 1 personne

    1. Du coup je me demande où sont passé ceux de mes parents, tiens… ma mère avait aussi beaucoup de classiques qui, à l’époque, ne m’intéressaient guère. Mais je crois qu’avec la trentaine, la maturité est enfin là 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Mais de rien! C’était un livre sur les incas. Un cadeau de ma cousine car je préparais un voyage au Mexique. Je me suis jetée dedans avec impatience, et j’ai vite déchantée. impossible de savoir si c’est le style de l’auteur ou celui de la traductrice, mais c’était franchement lourd. Et vraiment, il ne se passait rien. c’était très contemplatif. Alors c’est sur, j’en ai appris beaucoup sur les rituels des populations autochtones (la toilette du matin, le petit dej, aller aux champs, travailler aux champs, la pause repas, retour à la maison), mais dans ce cas j’aurais juste pu lire l’encyclopédie. j’ai bien senti qu’il y allait avoir du grabuge entre les incas et les descendants des espagnols, mais même cela n’a pas pu me faire tenir… Dommage.

      J'aime

  4. C’est super sympa comme concept, les « problèmes de lecteur »! 🙂 Quant à moi, il faut absolument que je trouve un livre à « critiquer » pour lundi… (En plus, je suis en train de lire un livre que je trouve NIAIS au possible en ce moment, ce n’est pas motivant du tout!)

    Aimé par 1 personne

  5. Intéressant ça la trilogie de Shiva (je note, je note ^^). Sinon, très sympa tes réponses. C’est le genre de tag que j’aime le plus lire car ça permet de voir les habitudes de chacun et de réfléchir aux nôtres de la même manière.

    Aimé par 1 personne

    1. La trilogie de Shiva est vraiment super! L’auteur part du principe que Shiva était un homme comme les autres (ainsi que tous les dieux du panthéon hindou, et « dieu » sait qu’il y en a!), et qu’il a été déifié suite à ses exploits. Donc un point de départ très intéressant, et une oeuvre de vulgarisation qui permet de mieux connaitre tout cela.
      Par contre, je l’ai acheté en Inde, et je ne suis pas sure qu’on puisse le trouver en dehors du pays. En tout cas il n’y a pas de traduction en français, ça c’est sur à 100%!
      Et comme la trilogie s’adresse à un public déjà familier avec les divinités hindoues, il faut quand même avoir un petit background, sinon on est vite perdu.
      Je devrais faire un billet dessus, tiens! Car j’avais vraiment adoré.

      J'aime

    1. Je pense qu’un livre est un objet très personnel. Personnellement, j’en voudrais à la personne qui ne me rend jamais mon livre. Ou qui me le rend abimé. D’ailleurs je crois que plus jeune, je ne prêtais pas beaucoup… On va ditre que c’est « la maturité » 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

