TAG – Tea book time

TAG – Tea book time

books-and-tea_text1

Aujourd’hui, un petit tag pour se faire plaisir. J’ai été nominée par La Chambre Rose Et Noire pour trois tags, et j’ai choisi celui qui me parle le plus: un tag qui allie lecture et thé! Que rêver de mieux?

Je suis une grande consommatrice de thé et de tisane, et j’aime tellement ça que je vous ferai un petit exposé sur mes thés préférés à la fin du tag 🙂

Je suis d’ailleurs en train de rédiger ce tag en sirotant le Thé Porte-Bonheur No 922 Oriental de Mariage Frères.

drink-tea-and-read-books-2


kusmi-tea-bb-detox1. Le BB detox de Kusmi – un thé vert au maté & pamplemousse : un livre parfait à lire au printemps.

Le Secret Des Abeilles, de Sue Monk Kidd. Je ne sais pas si ça correspond bien à la saison, d’ailleurs, parce que ce n’est aps un livre léger – il traite de la période où les noirs ont acquis, non sans mal, le droit de vote aux USA. cependant l’héroïne est adolescente, et se retrouve dans un monde à part, celui de l’apiculture, duquel se dégage une grande poésie.

marco polo mariage freres2. Marco Polo de Mariages Frères – un thé noir aux fruits rouges : un livre qui t’a fait voyager jusque de l’autre côté de l’Atlantique.

Middlesex de Jeffrey Eugenides. Je suis en train d’écrire un article sur ce livre fabuleux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça me prend du temps! Le livre se déroule essentiellement à Détroit, aux Etats-Unis, et c’est tellement intéressant de suivre l’évolution de cette ville qui fut un temps le fleuron de la production automobile, et qui se retrouve aujourd’hui en faillite.

milk-tea oolong3. Un milky oolong – thé vert au petit goût lacté et doux en bouche : un livre tout doux à partager.

Douze Mois et Complément Affectif, deux mangas de l’une de mes mangaka préférée, Okazaki Mari. Je vous avais déjà parlé du premier dans un autre tag, et j’ai consacré un article au second. Complément Affectif est pour moi un incontournable pour toute jeune femme entre 25 et 30 ans.

Il se dégage de ces deux séries une douceur qui convient très bien au thé Oolong 🙂

palais-des-thes-fleur-de-geisha-554. Fleur de Geisha du Palais des thés – thé vert à la fleur de cerisier : un livre de littérature asiatique.

Littérature asiatique, avec moi vous allez être servis 🙂 Entre la Chine, le Japon, l’Inde, la Corée et le Vietnam…

L’un de mes roman préféré reste Kyoko, de Murakami Ryu (à ne pas confondre avec Murakami Haruki). L’histoire d’une jeune fille japonaise, Kyoko, qui a grandit près d’une base américaine, et qui, devenue adulte, part aux Etats-unis à la recherche du GI qui lui avait appris à danser lorsqu’elle était petite.

the_vert_menthe5. Un thé vert à la menthe : un livre à livre avec plaisir sous les rayons du soleil.

Je pense aux Yeux Jaunes Des Crocodiles, qui fut une agréable surprise, ou encore à Demain j’arrête, de Legardiner. Ces deux livres m’ont été offerts, je ne les aurais jamais achetés de moi-même, et pourtant, je les ai adorés!

original_vintage-flowers-tea-box6. La Tea-Box : 2 livres que tu adores et dont tu vas nous lire un extrait.

Je triche un peu, je ne vous mets qu’un seul extrait. Il s’agit du très bref, mais très intense, chapitre 7 de Marelle, de Julio Cortazar.

Je touche tes lèvres, je touche d’un doigt le bord de tes lèvres, je dessine ta bouche comme si elle naissait de ma main, comme si elle s’entrouvrait pour la première fois, et il me suffit de fermer les yeux pour tout défaire et tout recommencer, je fais naître chaque fois la bouche que je désire, la bouche que ma main choisit et qu’elle dessine sur ton visage, une bouche choisie entre toutes, choisie par moi avec une souveraine liberté pour la dessiner de ma main sur ton visage et qui, par un hasard que je ne cherche pas à comprendre, coïncide exactement avec ta bouche qui sourit sous la bouche que ma main te dessine.

Tu me regardes, tu me regardes de tout près, tu me regardes de plus en plus près, nous jouons au cyclope, nos yeux grandissent, se rejoignent, se superposent, et les cyclopes se regardent, respirent confondus, les bouches se rencontrent, luttent tièdes avec leurs lèvres, appuyant à peine la langue sur les dents, jouant dans leur enceinte où va et vient un air pesant dans un silence et un parfum ancien. Alors mes mains s’enfoncent dans tes cheveux, caressent lentement la profondeur de tes cheveux, tandis que nous nous embrassons comme si nous avions la bouche pleine de fleurs ou de poissons, de mouvements vivants, de senteur profonde. Et si nous nous mordons, la douleur est douce et si nous sombrons dans nos haleines mêlées en une brève et terrible noyade, cette mort instantanée est belle. Et il y a une seule salive et une seule saveur de fruit mûr, et je te sens trembler contre moi comme une lune dans l’eau.

twinning7. Un thé Twinnings : un livre qui est reconnu et adoré par des milliers de lecteurs mais que tu as trouvé fade.

Sans hésitations, Twilight. J’ai lu le premier volume car ma coloc l’avait acheté. Je ne vais pas mentir, il y a du suspense et je l’ai très vite fini. Mais l’histoire me laisse une sensation de malaise, et surtout, qu’est-ce que c’est mal écrit! Je me souviens avoir commencé à compter le nombre de fois où le même mot revenait, tellement Stephenie Meyers l’utilisait. Aucun effort de style!

matcha-green-tea-set-450x2978. Le matcha : un livre qui t’a laissé une sensation d’amertume à la fin de ta lecture.

Marelle (Rayuela) de Julio Corazar. Un livre du courant surréaliste, parfois difficile à lire, et dont l’histoire recèle beaucoup de tristesse. Je l’ai lu sur la recommandation d’un ami mexicain, et ce fut une magnifique découverte. Le livre est fort et poignant, l’auteur s’amuse aussi à expérimenter différents styles d’écriture, et la lecture se fait sur deux niveaux: romanesque et philosophique. En fait, lire ce roman, c’est un peu comme regarder des toiles de Magritte ou de Dali.

chai9. Un Chaï – un thé fort en goût et épicé : le dernier livre qui t’a retourné la tête.

Le Monde De Sophie de Jostein Gaarder. C’est à la fois un roman et un traité de philosophie. On y survole tous les courants philosophiques, des grecs aux philosophes modernes, sans que cela ne fasse « cours de philo », justement. la fin du livre interroge sur notre place dans l’univers, ce qu’est « Dieu » (le concept, pas le mec barbu), et nous laisse tout chamboulé avec un final des plus décapant. A lire absolument!

montagne bleue10. Un Montagne Bleue – un mélange thé vert, fraise, rhubarbe, bleuet : un basique de ta bibliothèque que tu aimes relire de temps à autres.

Petite, je relisais souvent mes passages préférés. Cette manie m’est passée, et je ne relis plus guère… Pourtant, j’aime bien me replonger dans certains classiques, comme les Maupassant ou encore Jane Eyre.


tea-books-splashes-_488144-52

Comme promis, un petit exposé sur mes thés et tisanes préférés:

  • Tisane de tilleul: moins connu que la camomille et plus doux. Rien de tel que de se ballader sous les tilleuls en fleurs après la pluie, au printemps, et de respirer à plein poumons cette odeur douce et sucrée. Tendresse.

  • La tisane d’allaitement: une infusion au fenouil, ça peut paraitre suprenant, mais ça booste la lactation, et ça donne bon goût au lait 🙂
  • Les thés tibétains: le Lapsang Souchong, un thé fumé, qui passe ou qui casse. Le fait que les feuilles de thé aient été fumées confèrent à ce thé un arôme bien particulier, qui ne plait pas à tout le monde. Le thé au beurre de yack – franchement, à part aller au Tibet, ou peut-être au resto tibétain, je ne vois pas où on peut le trouver, mais c’est délicieux! (mais spécial, je vous l’accorde. Moi j’aime).
  • Les thés chinois: le thé aux huit trésors, un mélange de feuilles de thé vert et de fruits secs. Le thé Longjing, un thé vert très frais, qui laisse un arrière-goût sucré sur le bout de la langue. Le thé Pu’er, un pain de thé obtenu en compressant les feuilles de thé ensemble, et dont on gratte un côté pour le faire infuser. Le thé aux fleurs, ou hua cha, une boule de feuilles de thé qui révèlent une fleur lorsqu’elle se déplie doucement dans l’eau bouillante.
  • Le chai (prononcer « tchaï »), qui veut littéralement dire « thé » en hindi: un thé noir aux épices et au lait, très sucré, à boire en toute occasion, à tout moment, pour se requinquer et repartir du bon pied.

 

 

 

 

Publicités

38 réflexions sur “TAG – Tea book time

  1. Merci pour cet article! J’adore le thé comme toi et tes parallèles avec les livres, originals… Mon thé préféré est detox kusmi tea ou frères mariage ou la fleur de thé par contre ton choix de livres est super mais difficile de faire mon choix! Bon après-midi …

    Aimé par 1 personne

  2. Wow, ce tag ne jure que par le thé! 😀 « Le monde de Sophie », aïe. Je me rappelle en avoir lu la moitié il y a longtemps, et avoir abandonné. Depuis, je n’arrive pas à m’y remettre… :/ Et le pire c’est que je ne comprends pas pourquoi j’ai laissé ce livre de côté, parce que j’adorais! 00
    T.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, du thé et seulement du thé!
      « Le monde de Sophie », il faut que tu le finisse. L’histoire des philosophies, c’est assez intéressant, mais à la fin il y a un retournement de situation tout à fait rocambolesque qui pose la question de notre place dans l’univers, et qu’est ce que notre univers, d’abord? Bref, il faut que tu lises la fin!

      Aimé par 1 personne

      1. Bon alors, je vais tenter de m’y remettre dés que j’aurai fini mon bouquin actuel (et quand j’aurai le temps, bien entendu). Je sais que l’histoire m’avait beaucoup intriguée et que c’était la première fois que j’entendais parler de philosophie (j’avais a-do-ré OO), mais il faut que je m’y remette. Je le ferai le plus tôt possible! 😉

        J'aime

    1. Ahahaha on a les mêmes problèmes alors 🙂 Je me force à ne plus acheter de thé et à d’abord finir ceux que j’ai, car vraiment ça déborde de partout. et puis j’ai fait une longue pause dans ma conso de thé lorsque je suis tombée enceinte et que j’ai allaité (la théine passe dans le sang et dans le lait, pas envie d’avoir un bébé surexcité!) donc, je tournais exclusivement à la tisane. Mais maintenant je me rattrappe!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Adèle! Pour moi les TAGs sont un moyen de continuer à poster quelque chose quand je galère avec une chronique (ce qui est le cas en ce moment!), mais je n’en n’abuse pas, car je déteste les blogs qui sotn juste remplis de TAGs!
      De plus celui-ci me plaisait vraiment de par sa thématique – d’où mon petit exposé à la fin.
      Ravie de t’avoir fait découvrir de nouelles choses, j’espère que tu apprécieras tes lectures.

      J'aime

    1. Le goût des céréales m’évoque l’automne, donc il faudrait un genre de livre doudou à lire emmitouflée sous sa couette, avec le chat qui ronronne. Faut que je réfléchisse… Ca t’évoque quoi, toi?

      Aimé par 1 personne

  3. Quel bel article Sev, richement illustré 🙂 J’aime le thé aussi 😉
    Je me dis que tu pourrais être intéressée par le challenge coréen https://pativore.wordpress.com/2015/08/20/annee-croisee-france-coree-2015-2016/ un challenge sans contrainte, libre puisque les participants pourront parler de tout ce qui concerne la Corée, histoire, traditions, littérature, musique, cinéma, gastronomie, etc.
    Bonne semaine et bonne rentrée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Hi, fellow tea lover! I loved what I found on your blog 🙂 Can you speak French? My grand ambition was to write a bilingual blog, but meh… it already takes me so much time to write in French, at the moment I cannot be bothered with translating everything in English. Maybe one day 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. I studied French for 3 years in high school and can recognise a fair few words but not speak (or write) it well. I use Google translate. Makes for a few laughs sometimes but usually gives me the gist of things :).

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s