Crash Course Literature – John Green

Crash Course Literature – John Green

… ou comment John Green a revolutioné l’approche de la littérature (et autres matières auxquelles on est peu enclin)

full_entry_1171_3John Green est devenu super célèbre avec son roman Nos Etoiles Contraires, qui a été magnifiquement porté à l’écran l’année dernière avec Shailene Woodley.

Je n’ai pas lu le livre, car par principe, je suis allergique à tout ce qui est à la mode, donc je fais tout à contre courant. Par contre, comme le film était dans la sélection dans l’avion, je l’ai regardé, ni vue ni connue, et oh! surprise! j’ai été super convaincue.

Donc John Green, si je m’en tiens au film tiré de son roman à succès, c’est quand même un gars qui écrit sur des sujets assez douloureux, et plutôt bien.

Mais John Green, c’est aussi le gars de la chaîne Youtube Crash Course, qu’on regarde avec mon mec. Des vidéos assez courtes et rigolotes, des cours express qui traitent d’un sujet, tout ce qu’il y a à savoir en un clin d’oeil. Une super formule. On regarde surtout celles sur l’histoire, et on kiffe.

Et là, on s’est rendu compte que c’est le MÊME John Green. Si, si. Véridique. Grosse claque, ce mec est juste trop doué, un vrai prodige. Et qui plus est, il fait aussi des vidéos sur la littérature anglaise. Aaaaah!

maxresdefault


crash courseLe principe: Des vidéos assez courtes (entre 10 et 15 min) et impertinentes, par John Green et son frère Hank, sur une multitude de sujets qui pourraient s’avérer super chiants, mais que les frères Green présentent dans un packaging attractif.

Un rythme soutenu, beaucoup d’humour, les données principales sont bien communiquées, et une remise en question est toujours sous-jacente (ex: pour être un héro, il faut forcément s’envoyer plein de nanas. Mais quel sexisme! Cf vidéo sur l’Odyséee).

photoIl y a des petites animations trop kawai qui viennent illustrer le propos de John et Hank. De loin on pourrait se dire que ça ne fait pas très sérieux, mais en fait cela permet aux collégiens/lycéens (et même aux plus vieux qui ont fini d’user leurs culottes sur les bancs de l’école depuis belle lurette, comme moi) de rester concentré sur un propos qui, sinon, pourrait être un peu rébarbatif. Bref, de la fantaisie qui vient adoucir tout ça!


Le programme: beaucoup de sujets sont abordés par les frères Green: histoire, chimie, physique, économie, astronomie, politique, anatomie, littérature et philo. Bref, ça ratisse large!  Ce qui nous intéresse, c’est bien sur la série sur la littérature, et c’est John qui s’y colle.

Le programme proposé par John Green sur sa chaine YouTube se compose de deux séries:

  • La littérature anglaise, avec la série Crash Course English Literature
  • La littérature, mais pas seulement anglaise, avec la série Crash Course Literature (un mélange d’auteurs américains, de classiques grecs et de présentation d’auteurs).

romeo and julietVoici le programme:

  1. Comment et pourquoi lisons-nous
  2. Roméo et Juliette (1)
  3. Roméo et Juliette (2)
  4. gatsbyGatsby le magnifique (1)
  5. Gatsby le magnifique (2)
  6. L’attrape-coeur (1)
  7. L’attrape-coeur (2)
  8. La poésie d’Emily Dickinson
  9. Oedipe 1L’odyssée
  10. Oedipe
  11. Hamlet (1)
  12. Hamlet (2)
  13. Frankenstein (1)
  14. Jane EyreFrankenstein (2)
  15. Jane Eyre
  16. Le monde s’effondre (1)
  17. Le monde s’effondre (2)
  18. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (1)
  19. To kill a mocking birdNe tirez pas sur l’oiseau moqueur (2)
  20. Abattoir 5 ou la croisade des enfants (1)
  21. Abattoir 5 ou la croisade des enfants (2)
  22. Langston Hughes ou la renaissance de Harlem
  23. La poésie de Sylivia Path

Comment Lire Et Pourquoi? est la première vidéo de la série consacrée à la littérature anglaise. Cette vidéo est en fait plutôt un genre d’introduction à la lecture en général. Je l’ai trouvé très pertinente, et en fait cela aussi changé ma manière de lire. Moi, la biblio-boulimique, qui ingurgite les mots avidement et à toute vitesse, j’ai ralenti un peu l’allure et ai commencé à apprécier les textes lus d’une autre manière. En somme, c’est un peu une mise en abîme de la manière de lire.

Attention, la vidéo est en anglais! Donc ça va vous faire travailler un peu les méninges (il y a la possibilité d’activer les sous-titres en français sur YouTube, je vous explique tout ça ci-dessous).

Comment mettre les sous-titres en français? (Illustrations en chinois, mais ça ne vous empêche pas de comprendre)

En bas à droite de la vidéo, il y a différents symboles. Ceux qui nous intéressent sont les deuxième et troisième en partant de la gauche (un rectangle blanc avec des lignes et une petite roue dentelée).

Cliquez d’abord sur la petite roue. Dans le second champ, vous pouvez sélectioner la langue désirée (français).

Puis cliquez sur le rectangle blanc à lignes, afin d’activer les sous-titres. Voilà!

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Mon avis: Je trouve ce concept génial. Ca va droit au but, et ça rend l’éducation marrante, alors que la plupart du temps, c’est barbant. Les frères Green (et non pas Grimm, même s’ils racontent eux aussi des histoires, mais d’une autre manière 😉 ) ont vraiment trouvé le bon filon avec ces petites vidéos éducatives, rigolotes, et sans prise de tête, qui font malgré tout passer le message.

Et pourquoi ils se décarcassent autant, les frangins? John vous donne la réponse:

scoolPermettez moi de vous expliquer pourquoi j’aime bien payer des impôts pour les écoles, même si je n’ai pas d’enfant dans le système scolaire:

Je déteste vivre dans un pays peuplé d’idiots.

John Green

Bien dit, John! L’éducation est en effet primordiale pour faire avancer la société, mais malheureusement, « donner l’envie d’étudier » n’est pas souvent au programme des instituts de formation de professeurs.

Franchement, je pense que j’aurai été carrément bonne en physique avec un tableau périodique des éléments aussi funky que celui-ci:

cc-periodic-1

Vous l’aurez compris, je suis totalement sous le charme du Sieur Green, et je comprends d’autant plus l’engouement littéraire dont il est l’objet. Après tout, je vais peut-être bien aller m’acheter Nos Etoiles Contraires


johngreenL’auteur: John Green est un auteur américain Young Adult, dont le roman le plus connu, Nos Etoiles Contraires, a fait un tabac, que ce soit le livre en lui-même ou son adaptation cinématographique.

Né en 1977 à Indianapolis aux Etats-Unis, John Green s’est d’abord destiné à devenir prêtre, avant de changer de voie et de s’engager en littérature. Il a été chapelain dans un hôpital pour enfants (son inspiration pour son best seller), puis critique littéraire avant de prendre la plume.

John Green est aussi très présent sur Youtube. Il a d’abord lancé un projet expérimental avec son frère Hank, lors duquel les frères ont communiqué seulement via vidéo (tout moyen d’expression textuel était banni). Plus tard, ils ont lancé ensemble Crash Course, qui continue de faire des émules.

John vit avec sa femme Sarah et leurs deux enfants Henry et Alice à Indianapolis.

Vous pouvez en apprendre plus sur John Green en consultant son site.


Publicités

39 réflexions sur “Crash Course Literature – John Green

  1. Effectivement, je connaissais John Green uniquement pour ses romans à succès.
    Je vais jeter un oeil à ses vidéos, ça fait plaisir qu’un auteur comme lui souhaite redonner goût à la lecture.
    Je ne sais pas si je pourrai comprendre sans sous-titres mais on verra :).
    Gros bisous à toi!

    Aimé par 1 personne

    1. Redonner goût non seulement à la lecture, mais à l’éducation et à lenvie d’apprendre en général. Cause très louable!
      Oui ça fait très, très plaisir 🙂
      Pour ce qui est des sous-titres, il y a moyen sur YouTube de mettre les sous-titres en anglais, ce qui est déjà pas mal. Pour le français par contre, je sèche… je pense que je traduirai la vidéo la semaine prochaine pour que les lecteurs aient un apperçu du contenu qu’il partage.
      Bises et bon week-end!

      Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, « John Green fait des videos sur Youtube », et elles sont sacrément bien! Je me focalise sur celles en rapport avec la littérature, car c’est un blog littéraire, mais franchement, tous les domaines abordés valent le coup. Et puis ça nous fait travailler notre anglais, hein! (par contre c’est vrai qu’il a un débit assez rapide, donc ça peut être difficile à suivre).

      Aimé par 1 personne

    1. N’est-ce pas ^^
      Du coup je me dis que je vais surement donner une chance à ses livres, il y a trop d’éléments qui jouent en sa faveur pour que je continue de les ignorer!

      J'aime

    1. Une bonne occasion de travailler ton anglais 😉 Je vais bosser sur la traduction de la première vidéo. Sinon tu peux juste la mettre, et même si tu ne comprends pas, au moins tu t’imprègnes de la mélodie de la langue – pis y’a des petites animations sympas qui font que tu ne t’emêteras pas trop 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Salut!
    Pour ma part, j’ai lu plusieurs de ses romans et le fameux « Nos étoiles contraires » avant qu’il ne soit vraiment connu en France (parce que aux US, ça devait déjà avoir un sacré succès…) et je me rappelle avoir adoré. Après, je connaissais aussi la chaîne YT des deux Green mais j’ai mis un bout de temps à comprendre que John G. était l’auteur de NEC! Comme quoi… Après, avec le petit niveau d’anglais que j’ai, je ne suis pas toutes leurs vidéos mais j’avoue les trouver géniales.
    Bonne continuation,:)
    T.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir mis un bout de temps à percuter que c’étai une seule et même personne! Ca me rassure 😀
      Je pense que je vais faire une cure de John Green d’ici peu, histoire de rattraper mon retard!
      Oui les vidéos sont super, et franchement qu’est ce qu’on en apprend avec ces deux frangins!

      J'aime

    1. Mais c’est une très bonne manière de développer ton anglais, justement! Imagine dans un an ou deux, tu pourras te vanter d’avoir apris l’anglais avec John Green (parce que malheureusement, on ne peut pas trop compter sur l’éducation nationale, mais ceci est un autre débat). J’ai une copine qui avait appris à parler anglais en regardant Sex and trhe city!
      Tu peux juste mettre les vidéos, même sans comprendre, car de cette manière ton oreille va s’habituer à la mélodie et aux intonations de la langue. Et je vais traduire la vidéo dont j’ai mis le lien, comme ça tout le monde comprendra!

      Aimé par 1 personne

  3. Je connaissais sa chaîne et je la trouve très sympa également (même si je n’y vais plus trop ces temps-ci ^^) J’avais beaucoup aimé sa vidéo où ils citent des livres qu’il a aimé et qui pensent qu’ils ne sont pas assez lus. J’en ai noté plein dans ma liste d’envie ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je ne l’ai aps vue, celle là! j’avoue n’avoir regardé que celles sur l’histoire du monde, pas encore la série littéraire (ni aucune autre matière abordée, d’ailleurs). Je vais essayer de trouver cette vidéo, car comme toi, je pense pouvoir y dénicher un peu d’inspiration!

      J'aime

  4. J’avais complètement oublié cet article et après avoir vu la grande librairie sur la littérature jeunesse, je me suis rappelée de cet article et de cette vidéo.
    Très convaincante, je trouve 🙂 et je suis fan de Gatsby donc bon exemple.
    Je partage la vidéo (merci mille fois pour les sous-titres).
    Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Super que tu aies pu enfin la regarder! Et oui, les sous-titres je les avais cherché en particulier pour toi et une autre lectrice, donc très contente que cela porte ses fruits.
      Je trouve ces vidéos très pédagogiques, on en apprend beaucoup sans s’ennuyer, et en plus il y a de l’humour 🙂 Que demande le peuple?? 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s