Relâcher ses livres et Bookcrossing

Relâcher ses livres et Bookcrossing

L’un de mes premiers articles sur ce blog portait le titre Abandonner Ses Livres, et je vous y parlais d’une boite à livres installée dans mon quartier. Il y a même un petit banc installé, au cas où on voudrait profiter du contenu de la boite là, maintenant, tout de suite. Une petite pépite, cette boite à livre, je vous le dis!

Quel bonheur alors,  de découvrir sur les blogs d’Anne-Ju et de Ma Petite Critique, l’évènement 2015, on récidive! Oublie un livre quelque part…, qui rejoint mes idéaux de partage et de mise à disposition des ressources culturelles, et plus précisément, littéraires.

Je m’y suis donc inscrite, et pour faire les choses bien et que ça ne soit pas qu’un coup dans l’eau, je me suis par la même occasion inscrite sur le site de Bookcrossing.

celtic the bloodyLe Bookcrossing est une pratique qui vise à laisser dans des lieux publics un livre, avec une étiquette explicative (« ce livre n’est pas oublié ou perdu, il est pour celui qui le trouvera, et une fois lu, remettez le en liberté siou plait! ») et un numéro pour pouvoir suivre la trace du bouquin.

J’ai puisé dans ces deux sources pour mes étiquettes:

http://www.bookcrossing.nl/etiket.php et http://www.wikibookcrossing-fr.eu/w/etiquettes/etiquettes

mandalaQuand on trouve un livre, on est invité à se connecter au site et à dire où on l’a trouvé. Qui sait où nos bouquins attérriront? C’est un peu comme le nain d’Amélie Poulain qui voyage, en fait!

Comme je suis très attachée à mes livres, j’ai décidé de me séparer de ceux qui me plaisent le moins. De cette façon, je désencombre aussi ma bibliothèque pour faire de la place aux nouveaux venus.


Ma sélection:

meurtre au champagneMeurtre Au Champagne, Agatha Christie

J’avais pris ce bouquin il y a plus d’un an dans la boite à livres, il est donc juste que je le remette dans le circuit. Il m’avait pourtant beaucoup plu, mais je trouve qu’éthiquement parlant, ce ne serait pas juste que je le garde. Son destin est d’être sur les routes et de voyager! Voici ma chronique sur ce livre.

pearlThe Pearl, John Steinbeck

Un bon roman, c’est du Steinbeck, mais c’est super triste. Heartbreaking. Il doit être lu, il traite de sujets graves, et je ne l’ai pas choisi pour la place qu’il libère, car il est super court. C’est juste trop triste.

Le Philosophe Qui N'Etait Pas Sage

Le Philosophe Qui N’était Pas Sage, Philippe Gounelle

Un roman initiatique et philosophique avec de très bonnes idées, mais mal exécutées. Vous pouvez lire mon avis sur ce livre ici. Cependant, on passe quand même un bon moment, on apprend des choses, et ça fait réfléchir.


Je vous laisse avec des photos de mon premier relâchage!

36 réflexions sur “Relâcher ses livres et Bookcrossing

    1. Très bonne question, surtout pour moi qui vis dans une contrée bien pluvieuse!
      J’ai bien fait attention de laisser le livre un jour où il faisait beau. Sinon, rien n’oblige à laisser le livre dans un lieu ouvert. Beaucoup les laissent dans le bus, dans une gare, dans un restaurant… bref, les possibilités pour abriter le livre voyageur sont infinies!

      Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ai du mal, c’est pour ça que sur les trois relachés, deux sont des livres qui ne sont pas « à moi ».
      Et j’ai fait un effort pour en trouver un que j’ai acheté. Mais en fait, même le Steinbeck, je ne l’ai aps vraiment choisi: c’était une lecture imposée pour un club de lecture. Donc je me défait des livres qui ont attérrit chez moi, mais auxquels je ne suis pas attachée. Ceux que j’ai choisi ET acheté par moi-même, c’est une autre histoire…

      Aimé par 1 personne

      1. Non, c’est un échange de cartes postales avec des gens du monde entier selon leurs préférences, leurs demandes et eux font également attention aux tiennes pour t’en envoyer. J’en ai reçu de très loin, de Taïwan, du Japon, de Chine, des US, de Lituanie, etc. et comme je demande des lieux de leur pays dont ils sont fiers, je découvre des endroits et des gens dont je n’avais pas idée, et des lieux fantastiques ! Je l’ai découvert grâce à un blog que je suis. Une initiative géniale. Si tu veux faire un petit tour. : https://www.postcrossing.com/

        Aimé par 1 personne

        1. Merci, je vais regarder! Concept très sympa aussi.
          Pour ce qui est des bouquins, tu peux juste les laisser quelque part avec une note, pas besoin de t’inscrire sur le site de bookcrossing 🙂

          J'aime

    1. Super! est-ce que tu as des nouvelles régulières de tes livres voyageurs? est-ce que les gens font l’effort de se connecter au site pour dire où ils ont trouvé le livre, et où ils vont le relâcher?

      J'aime

  1. J’aime énormément l’idée mais je ne pense pas être prête à laisser mes livres, ton idée de ceux que tu aimes le moins est très bonne et va peut être me convaincre ( moi qui suit une adepte des vide greniers et du boncoin pour revendre les livres qui ne m’ont pas plus ) =)

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’ai du mal à me séparer de mes livres. Autant je n’ai aucun problème à prêter, autant donner ou vendre me reste en travers de la gorge… d’où mon choix très stratégique de livres à relâcher: des livres trouvés ou qui ne m’ont pas plus. Là, je n’ai aucun remors… Et je me dis qu’ils vont surement faire des heureux!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

