Nursies When The Sun Shines, Katherine Havener et Sara Burrier, 2013

Nursies When The Sun Shines, Katherine Havener et Sara Burrier, 2013

couvertureUn peu de douceur et de tendresse avec ce livre, acheté sur Amazon (et oui, même moi je succombe au grand méchant Amazon), après avoir cherché en vain un équivalent français. D’ailleurs, si jamais vous trouvez, faites-moi signe…

Nursies When The Sun Shines peut se traduire par « Téter quand le soleil est levé ». C’est un livre qui aide les enfants allaités et leurs parents à aborder le sevrage nocturne.


L’histoire: Un enfant de sexe indéterminé se couche dans le lit familial (en cododo, donc) quand la nuit tombe.

sleepSa maman lui explique que la nuit, on dort. Bébé dort, Maman dort, et les seins de Maman dorment aussi.

Si jamais Bébé venait à se réveiller, et qu’il fait noir dehors, alors c’est encore la nuit. Et la nuit, on dort. Maman aidera Bébé à se rendormir en le calinant.

Quand le soleil se lève, alors il est l’heure de se réveiller, et de prendre sa tétée du matin.


Mon avis: Un très bel album, avec un texte simple mais compréhensible, et des dessins magnifiques.

wake upLe but est donc d’amener la notion de sevrage nocturne (c’est à dire de ne plus prendre le sein pendant la nuit) aux enfants allaités. Tout cela est fait de manière douce, sans brusquerie, sans jugement. Dans le respect de l’enfant.

On amène une nouvelle situation, on l’explique, et on donne une alternative (faire un calin). Des repères clairs sont donnés à l’enfant: la nuit, il fait noir, le jour, il fait clair. La nuit on dort, le jour on est actif et on peut téter. La bienveillance est de mise à 100% dans ce livre.

A la fin, l’auteure partage quelques trucs et astuces pour utiliser ce livre dans l’optique du sevrage nocturne.

Il existe plusieurs livres en anglais dédiés au thème du sevrage nocturne, et j’ai choisi celui-ci pour ses illustrations douces, presque féériques. Le livre est court, donc l’enfant ne perd pas le fil, et la couverture est toute veloutée.

Ma fille de 20 mois (un an trois quart, pour ceux qui ne sont pas parents!) a tout de suite voulu le lire plusieurs fois, et je crois qu’elle commence à intégrer les notions développées.

morning

Un petit point négatif: le papa, présent sur les illustrations, n’est pas du tout mentionné dans le texte (ainsi que le chat 😉 ). Du coup je le rajoute à la lecture, car je trouve que c’est important. Je dis « C’est la nuit, on dort. Bébé dort, Maman dort, Papa dort, le chat dort, et les boobies aussi ». Comme ça, tout le monde y est!

nursiesL’acrice Mayim Bialik (Amy dans Big Bang Theory), très engagé dans le mouvement de parentalité naturelle, a déclaré:

Je suis toute excitée: un livre sur le sevrage nocturne pour un bambin qui fait encore du cododo! Quelle joie! On m’a envoyé ce livre et je l’adore. Il est simple, illustré très délicatement, et montre le cododo et un papa qui soutient la maman, avec une relation très saine. Je le recommande chaudement!


Les auteurs: Katherine Havener est consultante en lactation, elle défend un mode d’éducation naturel qui promeut l’attachement de l’enfant, l’instruction en famille, et le véganisme. Elle a écrit ce livre pour sa fille, qu’elle a sevré la nuit à l’âge de 22 mois. Vous pouvez la suivre sur Twitter.

Sara Burrier est une illustratrice américaine qui a grandit en Iowa, qui a toujours aimé dessiner. Diplômée de la faculté d’art et de design de Minneapolis, elle s’est établie à Desmoines, où se trouve son studio. Elle a une petite fille et un chat, qui son,t surement la source d’inspiration des illustrations de ce livre. Consultez le magnifique site de Sara pour en savoir plus sur elle et ses oeuvres.

Le site web du livre: http://nursiesbook.com/


Note personnelle: J’ai beaucoup hésité à parler de ce livre, car c’est un sujet très personnel que celui de l’allaitement. Allaiter au delà de six mois, voire un an, est considéré par beaucoup comme « bizarre ». Je ne veux pas me justifier sur mes méthodes éducatives, aussi je prie les lecteurs de s’abstenir de tout commentaire allant dans ce sens. Je serais heureuse de répondre aux questions des curieux. J’espère en tout cas que cet article pourra servir à d’autres mamans, et pourquoi pas inspirer un auteur français à produire un ouvrage similaire. Je n’ai trouvé qu’un livre sur le sevrage en général (pour enfant). Je l’ai acheté, mais il est un peu trop abstrait à mon goût, et ne me « parle » pas.

Ce livre est aussi à gagner dans le cadre du concours d’anniversaire du blog.

Publicités

6 réflexions sur “Nursies When The Sun Shines, Katherine Havener et Sara Burrier, 2013

    1. Oui, les illustrations sont vraiment chouettes! Et si tu vas sur le site de Sara Burrier, l’illustratrice, tu seras plongé dans un monde de douceur et de féérie. C’est vraiment chouette, ce qu’elle fait.
      Les quelques livres traitant du sevrage (nocturne ou tout court) sont généralement addressés aux mamans (qui en ont besoin, attention!). Mais pour moi qui adore lire des histoires à ma fille, je voulais absolument un support de lecture à partager avec elle pour aborder le sujet.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s