Mettre les choses en perspective – Conseil de lecture

Mettre les choses en perspective – Conseil de lecture

Chers lecteurs,

Vous le savez maintenant: ce blog est littéraire, mais il n’est pas pour autant coupé du monde ou sur une autre planète. C’est pourquoi je me permets aujourd’hui, après les tragiques évènements de Paris, de vous conseiller la lecture d’un livre.

L’Immeuble Yacoubian est un chouette roman qui se passe en Egypte dans les années 2000, et on y suit les destins croisés de plusieurs protagonistes illustrant les différentes classes socio-économiques de la société égyptienne.

Pourquoi est-ce que je vous le conseille, en ces sombres jours de novembre? Parce que parmis la galerie de personnages, se trouve un jeune homme pauvre mais intelligent, qui se heurte au système. Et qui malheureusement glisse doucement vers l’extrémisme.

On suit de l’intérieur son cheminement, et cela nous éclaire beaucoup sur des choses comme le mode de recrutement, l’endoctrinement, l’entrainement et enfin le « sacrifice ».

Je vous recommande donc chaudement ce livre, que j’avais chroniqué ici l’année dernière. En plus il est bien écrit.


Dear readers,

By now you must have noticed that although this is a litterary blog, it doesn’t mean that I won’t talk about what’s happening in the world. When a topic is close to my heart, I shall talk about it here, but always following my editorial line, which is books and reading.

So today I would like to recommand a book, after the tragic incidents of Paris.

The Yacoubian Building is a really nice novel taking place in Egypt in the years 2000. We follow many characters from different socio economic backgrounds, navigating the Egyptian society.

Why do I recommand it? Because among these colourful characters, there is this poor but intelligent young man how dreams big. Unfortunately his dreams are shattered by society. And he slowly but surely goes the extremist way…

We have the « privilege » to follow an insider and to explore (and understand better) many things, such as the way they recruit people, indoctrinate them,  train them, and then « sacrifice » them.

I cannot recommand it enough. I reviewed it last year here (in French). And to top it up, it’s well written.

19 réflexions sur “Mettre les choses en perspective – Conseil de lecture

  1. Décidément, ce livre à l’air vraiment intéressant. Tu me donnes une raison de plus de le lire, même si elle n’est pas des plus joyeuses. Mais avant cela, il me faudra l’acheter. J’y compte bien, un jour, bientôt.

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimerais beaucoup le lire! 🙂
    Malheureusement, je n’en ai jamais eu le temps, et avec le sujet de mon blog je suis un peu obligée de cibler un peu mes achats livresques et d’établir des priorités dans ma PAL.
    Mais ‘L’immeuble Yacoubian » est vraiment dans mes projets de lecture!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu m’étonnes! J’ai moi-même des trésors qui n’attendent que d’être dévorés dans ma bibliothèque. Je VEUX les lire, mais bon, la vie m’occupe bien et je vais souvent au lit épuisée, sans avoir eu le temps d’ouvrir une page.

      Aimé par 1 personne

      1. Mais je pense – vu que je n’ai ni homme ni bout d’chou dont prendre soin pour le moment – prendre le temps quand même. Ne serait-ce que pour mes chroniques livres! 🙂 Les livres déjà lus sont une ressource qui va finir par se tarir! 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Oui, effectivement la littérature joue ce rôle pour moi aussi. Piour d’autres ce sont les films, la danse, le dessin, la musique… Différents média qui nous permettent d’extérioriser nos émotions, et parfois de comprendre un peu mieux ce qui se passe, dans le monde et en nous.

      Aimé par 1 personne

    1. Il gagne vraiment à être lu et connu. Je pense qu’il a eu pas mal de succès dans le monde arabe et anglophone, il y a même un film qui en a été tiré. Il y a beaucoup de moments difficiles, mais aussi beaucoup d’humour. Je ne peux que le recommander encore et encore, pour moi ce fut une vraie bonne surprise et une découverte de la société égyptienne moderne.

      Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est vraiment chouette de rencontrer quelqu’un d’autre qui l’a lu, car j’ai l’impression qu’il n’est pas tres connu du public francophone. Je vais regarder Les Transparents, je n’en n’ai jamais entendu parler avant.

      J'aime

Laisser un commentaire

