Les Plumes d’Asphodèle (46)

Les Plumes d’Asphodèle (46)

plumes asphodeleJ’ai découvert le blog d’Asphodèle il y a plusieurs mois maintenant, et son très joli concept de travail d’écriture en commun baptisé « Les plumes d’Asphodèle ».

Elle demande à tous ceux qui veulent participer de bien vouloir lui donner un mot sur un thème, puis elle partage sa récolte de mots avec nous, la blogosphère, et nous invite à écrire un texte reprenant tous ces mots. Joli concept, n’est-ce pas? C’est super participatif!


Voici sa récolte pour le mot « échapper »: belle, gardien, lapin, destin, envolée, fermer, souffle, partage, quitter, s’abstraire, voyage, cavale, réchapper, chose, respirer, poète, nid, rêve, vie, doux, fugue, oiseau, imaginer, balles, poudrebercé.

J’ai utilisé tous les mots, sauf ceux en gars pour lesquels j’ai utilisé une déclinaison (imagination pour imaginer, partager pour partage, et respiration pour respirer).


 

Et voici mon texte: Voyage intérieur

Le poète souffla la bougie et ferma la porte derrière lui. Silence, ténèbres. Les conditions idéales pour laisser son esprit s’envoler. Il respira lentement, laissant à ses poumons le temps de s’emplir et de se vider complètement.

Il était bercé par le rythme lent de sa cage thoracique. Les pulsations de son coeur résonnaient à ses oreilles. Travail du souffle, du vide de l’esprit pour enfin atteindre cet endroit, cette chose à l’intérieur de lui. L’inspiration.

D’un coup, son esprit s’emplit de couleurs. Il y avait des coups de feu. Des balles sifflèrent à ses oreilles et il se sentit tomber lourdement sous les sabots d’un cheval lancé au galop. Son rythme cardiaque s’accéléra. Il se rassura en bougeant un doigt: il était toujours dans sa chambre, dans le noir. Tout cela n’était que son imagination.

Il avait réussit à s’abstraire de la réalité et son voyage avait aboutit là où il avait souhaité aller: dans les tréfonds de son cerveau. Il était en sécurité, il pouvait y retourner pour explorer plus avant le destin qui lui était réservé là bas.

Il revint à la folle cavale dont il avait réchappé quelques secondes auparavant. Elle était loin maintenant, et il pris le temps de découvrir ce qui l’entourait. Une poudre fine et légère, rosée, flottait dans l’air, donnant au paysage une manière de rêve très doux.

Un lapin passa derrière lui, le faisant sursauter. Quel imbécile, c’était juste un lapin! Une famille d’oiseaux, perchés dans un arbre au tronc noueux et violet, piaillait gaiement dans leur nid. Plutôt sympathique, comme endroit. Cela allait lui donner une belle matière pour son prochain poème.

Il y avait un mirroir sur le tronc de l’arbre. Il se regarda. Dans ce monde-ci, il était plutôt avenant. Non pas que son physique dans le monde réel ne soit pas charmant, mais son imagination le rendait plus grand, plus fort et plus capable.

Il fouilla ses poches, et y trouva un morceau de pain. Il le partagea avec les oiseaux, qui paillèrent de plus belle. Une envolée de feuilles couleur guimauve tourbillona à ses pieds, soulevée par un vent sucré.

Toc, toc, toc. Le gardien frappait à sa porte. Il était temps de quitter son monde intérieur pour revenir à la vie réelle. Sa fugue intérieure et silencieuse lui avait permis d’amasser bien assez pour composer son poème maintenant. Sa belle allait être subjuguée par ses mots.

 

52 réflexions sur “Les Plumes d’Asphodèle (46)

    1. Siiii je suis en avance, j’ai tout cafouillé!!! Mon interface WP a changé hier et je suis toute perdue. Mais vraiment, vraiment perdue!!! Je ne trouve même pas le nombre de mots, c’est dire, et encore moins les fonctionalités (je ne trouve plus le correcteur orthographique par exemple!). Bref, Asphodèle m’a « autorisé » ce faux pas, et la prochaine fois je maitriserai mieux la technologie.

      J'aime

  1. Bonjour Sev,
    Je suis une participante réguliere chez Asphodele…………
    Je retiens volontiers ce que tu dis concernant ce que chacun ou chacune écrit avec les mots collectés !! C’est tellement stupéfiant parfois !!
    Moi je n’ai pas de compteur de mots, je fais mes brouillons sur cahier, mais je ne fais jamais trop long car pas facile de lire quand on participer a plusieurs et c’est le cas chez «  »Les Plumes  » Bienvenue à toi parmi nous et n’oublie pas de lire le reglement sinon Aspho sort son martinet hi hi hi !! Gros Bisous Sev ! Je suis dans le 06, a côté de Nice ! Mon profil de blog t’en dira plus !

    Pour Blanche.. Lance toi !! Biz..

    Aimé par 2 people

    1. Merci Ghislaine! C’est très gentil 🙂
      Tu as du soleil à Nice? A Bruxelles, au pays des moules-frittes, il fait un drôle de temps, ni beau ni mauvais, qui ne permet pas vraiment de choisir sa tenue le matin!

      J'aime

        1. Oh je vois tout à fait de quoi tu parles!
          les frites, les gauffres, le chocolat, la bière… la Belgique est un pays fait pour les gens au régime 😉

          J'aime

    1. Merci! J’ai hésité quelques minutes sur comment utiliser les personnages – au début je voulais que le gardien soit un poète qui essaie de séduire une princesse/duchesse, mais finalement je me suis décidée pour une autre idée.

      J'aime

  2. Hé bien pour une première participation c’est réussi, on sent que tu en as sous la plume, il faut s’y remettre, oui Madame !!! 😆 Le poète en a inspiré plus d’un(e) mais n’est-ce pas l’essence même de la poésie que de nous aider à surmonter l’horreur ?
    P.S. : je vais essayer de publier un billet (avec photos à l’appui) qui explique comment programmer sur WP, tu n’es pas la seule à ramer, quelle que soit l’interface ! Encore bravo pour cette belle participation ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Asphodèle! Oui, oui, je m’y remets! Grâce à toi, entre autre…
      Et bien je savais parfaitement me servir de mon ancienne interface, mais là je pense qu’il va me falloir un peu de temps pour réapprivoiser tout ça. Désolée d’avoir joué les éléments perturbateurs, je promets de rentrer dans le rang piur la prochaine fois!

      Aimé par 1 personne

  3. Bienvenue au club des Plumitifs, Sev !
    Bravo pour cette excellente participation. Nul doute que la belle sera subjuguée par les mots du poète …A bientôt ici ou ailleurs…
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

