Hiver indien

Hiver indien

Vous connaissiez l’été indien? Joe Dassin, tout ça, ça vous parle? Et bien je vais vous vendre du rêve, un tout nouveau concept: l’hiver indien!

Kesako? Une nouvelle saison?

Que nenni mon ami(e). C’est plutôt moi, Sev, qui part en vacances sous d’autres latitudes. Des latitudes indiennes, pour être plus précises.

Snowy-Scene-Leh

Alors oui, je sais, j’en fais baver certains. Mais il y a une réalité derrière ces vacances de rêve: Monsieur est indien, et il ne voit sa famille qu’une fois par an. La seule et unique fois où nous allons donc les voir. Il en va de même pour notre mini miss, qui ne voit ses grands-parents, oncles, tantes et cousins qu’une fois par an aussi.

On ne prend pas du tout de vacances pendant l’annéee, pour la simple et bonne raison que nous « dépensons » toutes nos vacances d’un coup pour ce voyage. Donc pas de plage, pas de ski, rien de rien tout au long de l’année. On l’a bien mérité, non?

Flood-of-FireJ’emmène dans ma valise MON livre à lire en Inde (je l’ai acheté en août, tenez-vous bien, et je ne l’ai aps encore ouvert, tant je tiens à le lire là-bas): le dernier volume de la Trilogie de l’Ibis, par Amitav Gosh.

Je n’ai pas fait de chronique sur les deux volumes précédents parce que:

  • mes lectures remontent un peu (ça se compte en années)
  • c’est tellement dense que ça me fait peur d’essayer d’en faire un chronique (bref, je vais m’amuser à l’écrire quand le moment sera venu!).

Je pense aussi emmener un ou deux livres sur l’éducation positive et bienveillante. J’en ai en anglais que je pourrai partager avec ma belle-mère, directrice d’école primaire. Si ce genre de lectures vous tente, je vous recommande les auteurs suivants: Catherine Gueguen, Isabelle Filiozat; et en anglais, Sarah Okwell-Smith.

Et bien sur, quelques histoires pour ma mini miss, et bien entendu ses livres en tamoul! C’est l’occasion ou jamais pour elle d’apprendre du vocabulaire dans la langue de son papa 🙂

Comme l’hiver dernier, je me laisserai tenter par des titres locaux en librairie, et je fouillerai dans la bibliothèque de mon beau-frère, bibliothèque riche en pépites littéraires.

Hâte de vous faire partager tout cela!

india_2574432k

En attendant, je prends une pause blogesque pour profiter au maximum de mes vacances (il y a un ou deux articles programmés, comme ça ce n’est quand même pas la traversée du désert!).

Bonnes fêtes de fin d’année, et bonnes lectures!

PS: pour la route, un petit apperçu de comment on fête Noël en Inde (il y a une minorité chrétienne assez présente dans le pays).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

37 réflexions sur “Hiver indien

        1. C’est pas vraiment le sud, c’est le « millieu » 🙂 Pas du tout nature, on va en ville. Heureusement mes beaux parents habitent en periferie, donc c’est tranquille et pas trop pollue.

          J'aime

    1. Surtout du côté des livres, parce que j’ai très envie de garder une ligne éditoriale claire et de ne pas trop me disperser… Mais oui, je vous raconterai! Bonnes fêtes lyonnaises à toi! Ma ville natale me manque en ces périodes de fêtes (et j’ai vu que le 8 décembre avait été particulièrement touchant cette année – nous aussi on le fait depuis Bruxelles).

      Aimé par 1 personne

  1. Passe de bonnes vacances et un joyeux Noël à toute la petite famille. Quoique ça doit être un peu déstabilisant de le fêter alors qu’il semble faire si peu froid. Ahhh, que la neige me paraît loin. En tout cas, profite bien de tes vacances méritées.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s