Lectures indiennes 2016

Lectures indiennes 2016

Bonne année 2016 à tous!

Comme promis je vous offre un petit récapitulatif de mes lectures lors de mes vacances indiennes. La vie étant ce qu’elle est, nous avons été très occupé, et donc peu de temps restait pour la lecture.

J’ai dévoré Floods Of Fire d’Amitav Gosh, le dernier volet de la Trilogie de l’Ibis, en quelques jours. A mon avis cette chronique va me donner du fil à retordre, tellement cette oeuvre est riche, mais je la ferai, promis! Il s’agit d’une fresque historique sur la première Guerre de l’Opium entre la Chine et les marchant d’opium (les anglais, et donc l’Inde, qui était britanique à l’époque). Magistral. Très bien écrit et très bien documenté.

J’ai pioché dans la bibliothèque de mon beau-frère et j’ai pris Princess, de Jean Sasson. L’histoire vraie d’une princesse saoudienne qui voue sa vie à l’évolution de la condition des femmes dans son pays. Une lecture facile et rapide, mais très intéressante et enrichissante.

Enfin, j’ai été à Crossword, l’équivalent indien la la Fnac, et j’ai ramener deux livres de l’auteur Devdutt Pattanaik: Myth=Mithya et Shikhandi, sur la mythologie indienne. Je les ai choisi au feeling, le résumé me plaisait bien… et il se trouve que j’ai sélectionné deux des oeuvres d’un auteur très connu et apprécié en Inde sur la mythologie indienne (ces livres sont des essais, pas des romans).

Un bilan indien léger, mais de qualité!

 

Publicités

13 réflexions sur “Lectures indiennes 2016

    1. Oui ils sont effectivement en anglais. Je vais regarder s’ils existent en francais (tu te doutes bien qu’en Inde, c’est pas la priorite d’avoir un rayon en francais dans les librairies, avec toutes les langues qu’ils ont deja!). L’hindouisme est vraiment tres dense et c’est difficile de s’y retrouver au debut. Le parti pris de cet auteur, c’est de decoder certains aspects de cette religion.

      Aimé par 1 personne

    1. En même temps, il faut avoir un certain intérêt pour le pays, je pense… Avant de rencontrer Monsieur Mon Mari, je crois bien que je n’avais rien lu du tout, nada… Et je n’ai pas lu Vikas Swarup non plus 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s