Zoé prend l’avion, Collection Princesse Parfaite

Zoé prend l’avion, Collection Princesse Parfaite

zoyo-prend-l-avion-14967-300-300.jpg Ce joli petit livre a été offert à ma fille pour son deuxième anniversaire. En le feuilletant, je me suis apperçue que malheureusement, je n’adhérais pas au message.


L’histoire: Zoé mène une double vie: un coup c’est une vraie peste, un coup c’est une princesse parfaite. Quand Zoé prend l’avion, elle doit passer par plein d’endroit et situations différentes: l’enregistrement, la sécurité, la salle d’attente, l’embarquement, le vol, et l’arrivée.

Malheureusement, Zoé est très turbulente. elle cherche des noises à son frère, fait du bruit, dérange les voisins et met la honte à ses parents. elle se fait mpeme gronder par l’hôtesse de l’air.

Mais des fois, Zoé se transforme en Princesse Parfaite. Elle est sage comme une image, s’occupe toute seule, elle est polie et trouve des solutions à ses problèmes au lieu de s’énerver.


Le concept: chaque double page illustre une situation donnée.

A gauche, Zoé est « elle-même » et turbulente.

A droite, Zoé se transforme en Princesse Parfaite et est une vraie petite fille modèle.

ob_206c06_zoe-prend-l-avion

http://leblogdemamanlulu.over-blog.com/2015/03/zoe-princesse-parfaite-des-editions-fleurus-test-fleurus.html

 


Mon avis: Cette collection est une fausse bonne idée.

Je comprends tout à fait l’intention, qui est de montrer aux petites filles ce qui est « bien » et ce qui est « mal », et ce que l’on attend d’elles dans les situations données.

Pourtant, quand on est, comme moi, adepte de l’éducation bienveillante et positive, ce livre est à gerber. Je ne vois pas d’autre mot, vraiment. Laissez-moi vous expliquer…

Les pages dans lesquelles Zoé, pas déguisée, est « elle-même », ne montrent pas la cause du problème, mais juste la perception extérieure. Par exemple, Zoé se bat avec son frère et embête tout le monde à bord.

Mais est-ce que Zoé a pu bien se reposer avant? Est-ce que ses parents, stressés, ont pu lui accorder autant d’attention que d’habitude? Peut-être est-elle elle-même stressée par tous ces changements? Le seul message que ces pages renvoie est que Zoé est une peste, no matter what.

Puis, d’un coup de baguette magique, Zoé devient une Princesse Parfaite. Un peu à la Sailor Moon, Zoé est une super héroïne avec un super pouvoir: celui d’être sage. Cela renvoie le message que sans le super pouvoir, Zoé ne parviendrait jamais à être sage?!

Je passe sur le fait que ce costume de super héroïne renforce encore et toujours les stéréotypes de genre, avec Zoé qui devient une princesse, armée d’un tutu rose et d’une courone sur ses tresses toutes bien coiffées (en contraste avec sa chevelure négligée de quand elle n’est « que » Zoé).

Ponpon sur le gateau, à la fin il y a 10 bons points à remettre à la petite lectrice pour la féliciter à chaque fois qu’elle fait l’effort d’être sage, et au bout de 10 bons points, elle a le droit à un diplôme de Princesse Parfaite.

On se sert d’une carotte pour que les adultes soient tranquilles, sans chercher la cause du mal-être de l’enfant et surtout sans chercher sa coopération. L’enfant n’est pas sage, c’est sa faute, et les parents sont complètement dédouanés du fait que ce sont eux, les éducateurs.

Une alternative aurait pu être: Zoé aimerait que sa maman joue avec elle, mais sa maman est occupée avec les formalités d’embarquement. Zoé essaie d’attirer l’attention de sa maman en faisant la fofolle et renverse les valises. Sa maman prend une minute pour lui faire un calin et lui promet que dès qu’elle a finit les formalités d’embarquement, elles pourront jouer ensemble.

Il y a quand même des points positifs à ce livre: les illustrations sont vraiment jolies, simples et colorées, et les pages sont plastifiées, ce qui fait que le livre, sans être encombrant comme un livre à pages en carton, résitera surement à bien des épreuves.

Bref, je l’ai donné.


Les auteurs: La Collection Princesse Parfaite est écrite par Camille Dubois (illustratrice), Fabienne Blanchut (auteur) et Jacques Beaumont (auteur).

Agée d’un quarantaine d’années, Fabienne Blanchut a commencé sa carrière dans la télévision avant de se lancer dans les histoires pour enfants.

Camille Dubois est son illustratrice fétiche. Elle est aussi sculpteur sur glace (ce qui est plutôt cool – ahaha, jen ris de ma blague toute seule!).


Produits dérivés: il y a toute une collection de Princesse Parfaite, qui compte 31 titres.

Publicités

16 réflexions sur “Zoé prend l’avion, Collection Princesse Parfaite

  1. Je trouve que le message laissé est un peu limite, en effet. La petite fille a besoin de se transformer pour être sage?! Donc petite fille, si tu veux des bonbons, soit sage. Le reste du temps, tu peux faire n’importe quoi. Comment apprendre à ne pas être une bonne personne et à manipuler ses parents.

    Il y a quelque chose de gênant.

    En tout cas, merci pour l’article, et pour tous les autres d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

      1. Dans mes souvenirs, ma fille lisait déjà seule du coup la compréhension n’est pas la même. Le seul souvenir que j’ai c’est ma fille me disant « c’est stupide on est pas obligé de s’habiller en poupée pour être gentille! Moi, je suis toujours en pantalon! »

        Aimé par 2 people

      2. C’est vrai que ç’a l’air assez stéréotypé « toutes les petites filles veulent ou doivent être des princesse ». C’est marrant, personne n’a pensé à une collection similaire pour les petits garçons, au demeurant?… 😉 Non, parce qu’on peut aussi les imaginer en parfait petits princes ou chevaliers…
        Je n’ai pas encore d’enfant, mais si j’en crois ta chronique, ce n’est pas franchement le genre de message que j’aimerais leur faire passer! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Je te trouve un peu sévère mais je comprends tes arguments. Mes filles adorent les albums Zoé, princesse parfaite. Elles ne sont plus trop en âge de les lire mais elles les ressortent de temps à autre à mon plus grand bonheur car pendant les heures qui suivent elles jouent à être une princesse parfaite.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que ca tient aussi à mon style d’éducation qui est assez à contre-courant de ce qui se fait « en général ». Pour moi c’est une solution de facilité – mais bon, qui n’y a pas recours? Ne jamais dire « jamais »! C’est comme la télé, pour moi c’est le diable -lol-, mais dans l’avion on a regardé Winnie et Maya l’abeille, et j’ai remercié Dieu et tous ses saints pour le programme de dessins animés 🙂
      Ca doit être trop bien d’avoir des Princesses Parfaites à la maison – peut-être qu’un jour je cèderai à la tentation d’en avoir une aussi!

      J'aime

        1. Tout à fait, et je pense bien que c’est ce que tu as du faire 🙂
          Par contre ce qui me gène ad vitam eternam, c’est les bons points et le diplome. En fait c’est même ce qui m’a décidé à me séparer du livre.

          J'aime

  3. Bonjour,

    J’apprécie vraiment votre avis sur ce livre. Malheureusement, peu de livres enfant apparaissent sur votre page.
    On a ici un même style d’éducation pour notre fille, et je recherche des livres avec un enfant comme personnage principal, auriez-vous des suggestions ?

    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anais, effectivement assez peu de lecture enfant ici, j’espere que ca va changer 🙂
      J’ai entendu parler de la collection Balthazar chez Hatier et Mes Petites Histoires Montessori chez Nathan, mais je ne les ai pas lues personellement. Aussi la colleciton Agathe de Catherine Dumonteil-Kremer
      Les deux premières sont apparement inspirées de la pédagogie Montessori et très bienveillantes. Et la dernière bienveillante tout court.
      J’espère que ça t’aide! J’ai aussi viré les livres Monsieur et Madame (que j’adorais étant enfant, mais avec mes yeux d’adulte ils me semblent juste renforcer des stéréotypes de manière tout à fait stérile).
      Enfin si tu es sur facebook il y a plein de groupes de parentalité positive et beinveillante dans lesquels tu peux trouver des recommandations de lectures pour ta fille.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s