The White Pages Tag

The White Pages Tag

Et si on faisait un petit Tag aujourd’hui? The White Pages a détourné le fameux Liebster à sa sauce, et j’ai trouvé ça très bien. Au lieu d’être centré sur notre nombril, on va aller explorer un peu le monde!

Voici ce qu’elle propose:

1/ Présente 11 blogs / chaînes YT que tu adores
2/ Répond aux 11 questions posées 

3/ Pose 11 questions (pour qui voudra répondre, soyons fou !)

1/ Les 11 blogs que j’adore:

  • Les Mondes de Blanche: Blanche Montclair a de nombreuses casquettes: écrivain, illustratrice, graphiste, historienne, enquêtrice… et fana des mondes de l’imaginaire.
  • Single Mom: les perles d’une maman de deux filles nouvellement maman solo. bourré d’humour et de vérité.
  • Le labo de Cléopatre / Echos de Cythère: deux blogs de la mêmen auteure, dédié à la beauté antique. Le premier reprend les recettes de beauté de l’antiquité, tandis que le second explore la beauté dans son aspect philosophique et culturel. Deux blogs extrêmement bien documentés.
  • Echos verts: Natasha nous emmène dans son parcours vers une vie plus saine et plus en harmonie avec la nature.
  • The Green Early Bird: une maman qui découvre, avec l’arrivée de son enfant, le monde de l’écologie.
  • Nomadruss: des photos à couper le souffle (anglais)
  • Accro à l’organisation: le blog qui m’aide dans ma vie de tous les jours. Si, comme moi, vous en avez marre de ce bazar qui vous gâche la vie, alors Magalie vous aidera!
  • The cannibal lecteur: un petit jeu de mot avec Hannibal Lecter et la lecture, pour ceux qui n’auraient pas suivi. Des chroniques littéraires pleines d’humour (plus ou moins noir).
  • Girl kissed by fire: les découvertes d’une jeune libraire. Elle a aussi lancé un défi écriture avec un mot par jour.
  • Busy Mokingbird: le blog d’une maman handicapée et artiste et mariée à un gars de l’armée. Bref, super intéressant, et ses illustrations sont juste à couper le souffle. (anglais)
  • Plaisirs à cultiver: blog littéraire organisateur, entre autres, des défis anglais.

Je dois dire qu’il y en a encore beaucoup beaucoup beaucoup, pardon à ceux que je n’ai pas nommé! j’ai essayé de faire équilibré au niveau des thèmes, même si bien sur, la lecture est No1…

2/ les 11 questions posées:

  1. Vous êtes en train de marcher dans un de vos rêves éveillés. Un être étrange vous bloque le passage et vous demande : « Dis-moi quelque chose qui me fera pleurer. » (Autrement dit, cite un passage d’un livre qui t’aura ému.) Ouh là, je suis très mauvaise pour citer des passages, je lis trop vite! En faisant un effort, je pense au passage  des Pilliers de la Terre pendant lequel Jack courtise Aliéna sous un arbre. Sinon la mort de l’une des trois soeurs dans Le secret des abeilles.
  2. Votre ami est un peu déprimé. Le boulot ne va pas, il vient de rompre, il pleut et ne peut pas sortir, il a le bourdon et bientôt le cafard. Quel livre lui recommanderiez-vous ? Un truc gai, du style Gilles Legardinier je pense.
  3. Vous avez devant vous une horde d’élèves de tout âge assoiffés de lecture mais la consigne est de ne pas leur recommander de livres jeunesses (ils les ont tous lus). Vers quel livre les orienteriez-vous ?  Thorgal. J’ai commencé à l’âge de huit ans pour ne plus jamais m’arrêter, donc je considère que cette BD est une valeur sûre!
  4. Vous êtes en train de lire un livre génial. Vous adorez la plume de l’auteur, vous aimez l’univers qu’il décrit (réel ou pas) et vous vous targuez de connaître la suite. Mais la vingtième pages a été arrachée. Imaginez la suite en cinq paragraphes. Euh…
  5. Vous vous retrouvez coincé dans les bouchons et vous avez oublié votre livre. La radio ne fonctionne pas non plus et vous ne captez plus aucun réseau sur votre téléphone. Que faîtes-vous ? Je médite, je chantonne, je parle même peut-être aux autres conducteurs. Ou si j’ai de quoi écrire, j’écris.Petite-lecon-de-meditation-pour-rester-zen-en-voiture
  6. allegorie_justice_code_civil_balanceVous recevez une lettre d’un inconnu qui vous demande de lui répondre. Par manque d’inspiration, vous allez chercher dans vos étagères de quoi vous inspirer. Quelle lettre choisiriez-vous ? Une mise en demeure de ne pas s’approcher de moi de plus de 100 mètres ou un truc du genre, inspiré du code civil. Non mais!
  7. Vous n’avez absolument plus de place dans votre bibliothèque ni nulle part dans la maison et plein de livres que vous aimeriez acheter. Que faîtes-vous ? Je me débarasse des volumes mal aimés en les remettant en liberté pour faire de la place. Et je vais à la bibliothèque 😉
  8. Vous êtes invités pour aller voir un film. Une fois arrivé(e) au cinéma, celui de votre choix affiche complet. Le reste des films sortent de vos genres de prédilection. Votre ami insiste pour que vous y alliez malgré tout. Quel genre de film iriez-vous voir dans ce cas ? Je dirais une comédie américaine lourdingue, ou un film de super héro.
  9. Vous adorez associer les mets et le vin à votre table. On vous propose d’associer un met, un vin et un livre. Quel mélange proposeriez-vous ? Comme je ne bois pas de vin, je vais plutôt proposer un thé (quelle surprise!). Et même une tisane: une infusion de tilleul, avec des madeleines et du chocolat, et Les Quatre Filles du Dr March.
  10. Vous êtes très gourmand. Que vous aimiez le sucré ou le salé, l’aigreur ou l’acidité, quel livre ou film associerez-vous avec quelle saveur ?  Sucré: Complément affectif de Mari Okazaki. Salé: La Trilogie du Siècle de Ken Follet . Amer: Chinoises de Xinran. Acide: Bleu Presque Transparent de Ryu Murakami (ou Les Bébés de la Consigne Automatique, du même auteur)
  11. Vous êtes libre de choisir la question la plus difficile qu’on aurait pu vous poser, et vous y répondiez. Soyez créatifs ! Comme cette question est tout sauf facile, je considère que je suis, dès lors, en train de répondre à la question la plus difficile qu’on m’ait jamais posé! Et du coup, j’en profite pour vous parler d’un manga coup de coeur de mes années fac: Larme ultime. Chisé est une lycéenne timide et un peu gauche, amoureuse de son camarade de classe. Lui, il ne sait pas montrer ses sentiments. Bref, ils sont plutot bien assortis 😉 Sauf que Chisé est aussi une arme de guerre. Opérée à son insu, la jeune fille est l’arme ultime, celle qui devra mettre fin au conflit (on devine une guerre mondiale). Malgré cela, Chisé garde sa candeur sur le champ de bataille et revient toujours vers son petit ami. Ce manga est d’une grande douceur et plein d’émotion. Il y a des scènes magiques, comme hors du temps. Et aussi des scènes violentes, des scènes de sexe, des scènes qui vous retournent le coeur. Mais tout cela est fait de manière presque poétique et sans vulgarité. C’est juste beau. dans ce monde qui sombre, Chisé et son petit ami essaient vaille que vaille de vivre leur amour. Et c’est elle, l’arme ultime, dernière survivante, qui versera la dernière larme de l’humanité… l’ultime larme.

    Ce TAG est maintenant fini 🙂 Je ne pose pas de questions,  je vous laisse y répondre avec les questions originelles si cela vous tente. Et je remercie encore The Whites Pages pour cette belle idée!

Un très beau week-end à tous!

 

Publicités

12 réflexions sur “The White Pages Tag

  1. Larme ultime, je ne connaissais et ce que je viens d’en lire m’inspire pas mal. Je le note. Et en échange, je propose une autre référence, un extraordinaire roman japonais sur le lien entre l’amour et la cuisine : Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ito Ogawa.
    Et merci beaucoup d’avoir pensé à mes blogs..

    Aimé par 1 personne

    1. De rien, tes blogs sont vraiment chouettes et méritent d’être lus et connus!
      Larme Ultime est vraiment très chouette (et triste aussi), je le porte dans mon coeur aux côtés de quelques autres… Je pense que ça te plairait, mais pas sure qu’on les trouve encore dans le commerce (il faut peut-être les commander).
      Je note la réference littéraire. Avec un titre pareil, j’en ai déjà l’eau à la bouche!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s