Challenge littéraire contre l’homophobie

Challenge littéraire contre l’homophobie

rainbowNathalie de Sur ma table de nuit et Kevin des Lectures de Kevin proposent pour la deuxième année un challenge littéraire arc en ciel contre l’homophobie.

Je kiffe l’idée, et bien que je ne pense pas pouvoir participer par manque de temps, je voulais quand même relayer l’info ici.

Le but du challenge est de lire six livres d’ici la fin de l’année, donc l’un dans l’autre, on a le temps mais pas trop 😉

Je vous laisse découvrir la présentation de Nathalie pour en savoir un peu plus. Et puis il y a un groupe facebook, si vous voulez voir un peu comment ça se bidouille en live.

Quant à moi, je vous invite à lire ou relire deux de mes chroniques consacrées à des romans qui sont dans le vif du sujet:

  • La Morsure de Lucius, un roman érotique gay et fantastique. Je l’avais gagné lors d’un concours et je n’avais aucune attente ni à priori sur le roman, et j’ai adoré! Une vraie bonne surprise!
  • Middlesex, sur la vie d’un(e) intersex à Détroit (mais pas que. ce roman est juste magistral).

Je vous invite aussi à consulter le blog (en anglais) de Casey, qui se définie elle-même comme « the Canadian lesbrarian » (la lesbraire canadienne), et dont le blog est dédié à la littérature LGBTQI. Bon c’est en anglais, mais il y a vraiment plein de références et découvertes intéressantes. J’ai découvert son blog suite à la lecture de Middlesex, justement.

Les éditions Reines Beaux, la maison d’édition de La Morsure de Lucius, sont spécialisés dans la romance arc en ciel. Vous pouvez faire un petit tour dans leur catalogue si vous êtes en mal d’inspiration.

rb-ban12

Au rayon manga, je peux vous recommander NYNY en romance gay, que j’avais lu il y a des années. Très beau et touchant.

Shibuya Love Hotel, de l’une de mes auteure fétiche Mari Okazaki, est aussi très chouette. L’une des histoire courte qui composent ce recueil est celle de deux camarades de lycée dont l’amitié tend à l’amour.

Dans Paradise Kiss d’une autre de mes auteure chouchou Ai Yazawa, l’un des personnage masculin s’habille et s’identifie au genre féminin.

De toute façon si vous allez dans le rayon manga de n’importe quelle librairie, vous aurez l’embarras du choix en la matière, il y a pléthore de titres consacrés au sujet. Je ne vous aide pas vraiment pour le challenge puisque le nombre de BD par participation est limité, mais bon je parle de ce que je connais 😉

Enfin je viens de découvrir une BD sur une jeune fille transgenre et sa vie de tous les jours à l’école: Assignée garçon. L’auteure elle-même est une jeune fille transgenre pétillante et pleine d’humour 🙂 Jetez un oeil à sa page Facebook, c’est très mimi, intelligent et éducatif.

Bon challenge et un très beau week-end à tous!

Assignee garcon.jpg

Publicités

16 réflexions sur “Challenge littéraire contre l’homophobie

  1. Excellente initiative que ce challenge contre l’homophobie ! Moi-même je suis fan d’Armistead Maupin et de Christopher Isherwood, des incontournables de la littérature gay, je ne peux que soutenir ce mouvement ! Belle idée !

    Aimé par 2 people

    1. Je dois avouer que je ne connais pas, je suis une quiche lol. En fait j’ai lu les titres que je recommande par hasard (et à chaque fois ça a été des super découvertes d’ailleurs!), je n’ai jamais trop cherché à lire de littérature gay, mais peut-être que tout ça devrait changer! Je retiens les noms des auteurs, en tout cas.

      Aimé par 1 personne

      1. Oh oui alors, je te conseille Les Chroniques de San Francisco qui sont absolument géniales et très agréables à lire. Et Isherwood je l’ai connu par hasard par l’acteur de Doctor Who, Matt Smith, qui a joué dans une adaptation d’un de ses livres et je suis tombée pour son univers 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. A reblogué ceci sur La bibliothèque de Sevet a ajouté:

    Au vu de la triste actualité d’Orlando, je me permets de rembloguer ce challenge. Eduquons-nous! Découvrir la différence et la comprendre permet de nous rapprocher.
    La lecture est un très bon moyen de découvrir ce qui se cache sous le sigle LGBT.

    J'aime

  3. 6 livres avec des thèmes LGBT ? Donc j’ai les deux tomes du prochain Akata (septembre et novembre) : le mari de mon frère et le dernier volume de la trilogie « Terre de héros » de Richard Morgan chez Bragelonne, « Jusqu’à l’âme » (il vient de paraître).

    Reste donc 3 livres à trouver…

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis venue voir après l’article que tu as laissé sur l’article d’hier de Truc, je ne sais pas si tu a lu le livre mais si ça t’intéresse Truc et moi avons eu un bon gros coup de foudre pour « Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens » de Becky Albertalli, c’est de la littérature ado, c’est très bien écrit et ça aborde plutôt bien le thème de l’homosexualté pour les jeunes qui se cherchent… Et puis c’est adorable aussi XD
    Nola

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s