Livres libérés

Livres libérés

Je vous en avais parlé un peu, de mes expériences de livres libérés… de la boite à livres à côté de chez moi et des livres à tracer.

Surtout, je vous avais parlé de mon attachement à l’objet « livre » en lui même. je crois que je n’abandonnerai jamais vraiment l’idée d’avoir la bibliothèque de la Belle et la Bête… un jour, peut-être!bibliotheque-belle-bete-1

En attendant, j’évolue aussi dans mon rapport aux objets – et donc mon rapport à mes chers livres. J’ai décidé de me débarasser de tous ceux qui ne n’avaient pas vraiment plus. Chose assez rare car je suis bon public 😉

Je suis en train de doucement me convertir à Marie Kondo et sa méthode d’épuration de la maison (désencombrer sa maison pour se sentir plus léger et plus serein, en gros). elle préconise notament une approche basée sur l’affect: cet objet me met-il en joie?

la magie du rangement Konmari

Et bien pour certains bouquins, il est clair que la réponse est NON. Je n’ai pas aimé l’histoire, ou alors l’histoire ne m’a pas touchée. Ils ne sont liés à aucun évènement du passé (pas d’effet madeleine de proust).

Aucun scrupule à faire un peu de vide dans ma bibliothèque, et surtout à en faire profiter d’autres!

Oui, car c’est bien là l’argument qui m’a décidée: ces livres que nous n’aimons qu’à moitié, voire pas du tout, on en prive d’autres qui pourraient les apprécier! Quel égoïsme!

J’ai donc remis en liberté L’immeuble des femmes qui avaient renoncé aux hommes et Le fait du prince, ainsi que des albums Monsieur et Madame pour les enfants.

Et quel bonheur de constater, le jour suivant, qu’ils avaient disparus de la boîte à livres 😉

11 réflexions sur “Livres libérés

  1. Comme j’ai assez peu de place dans ma bibliothèque, cela fait un an que je me suis résolue à faire la même chose : je ne garde que les livres que j’ai aimé, au moins un minimum. N’ayant pas encore de boîte à livres par chez moi, je les revends, mais si j’avais l’opportunité d’une boîte à livres, je pense que j’en mettrais quelques-uns, comme toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais la plupart du temps, ces boites sont des initiatives citoyennes… tu pourrais en créer une toi-même! Ou juste laisser tes livres dans un carton en bas de chez toi. Tu serais surprise de voir la vitesse à laquelle tout ça part!

      Aimé par 1 personne

      1. Il faudra que je me renseigne oui ! En attendant, je peux voir si le secours populaire les prends, surtout pour les livres jeunesse, comme j’amène déjà des vêtements là-bas, autant leur amener aussi des livres si ça peut faire des heureux !

        J'aime

  2. Se sentir plus léger, plus serein… cela m’est si cher en ce moment. Une question de survie, tout simplement.
    Je commence à faire cela. Actuellement, je le fais sur des cartons de vêtements. Les livres ont aussi droit à ce coup de balai…
    Créer sa propre boîte à livres, intéressant. Cette idée était dans ma tête depuis que tu en avais parlé. ça trottine, ça trottine dans mon cerveau…:-)

    J'aime

    1. Merci beaucoup 🙂 On se libère de la place physiquement et dans la tête, et on libère aussi ces livres qui, sinon, attendent de revoir le jour sous une couche de poussière… triste quand même, pour un livre! Mieux vaut être lu et relu plutôt que de poireauter dans une bibliothèque!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

