Trip Tag: Royaume Uni

Trip Tag: Royaume Uni

Ouaaaaiiis un TAG pour la rentrée des classes 🙂

Chouette, non? J’ai été nommée par Blanche Montclair du blog Les Mondes De Blanche, qui se consacre surtout aux mondes de l’imaginaire mais pas que. Elle nous pond des analyses complètes et bien documentée de films et livres (et des fois des expos), et en plus elle écrit son propre roman auquel je suis accro: Le Sang Des Wolfs.

Voici donc un petit TAG qui nous emmène outre-manche chez nos cousins so British pour prendre a cup of tea et papoter autour de cupcakes.

Ca tombe bien, le Royaume-Uni et ma famille, c’est une longue histoire, qui commence avec la penpal de ma mère, Bronwen, une jeune galloise de 15 ans (et ma mère avait 15 ans aussi à l’époque!) qui en a maintenant un peu plus, et que j’ai connu toute ma vie. C’est elle qui nous a offert nos premiers livres en anglais et nos premières cassettes de boy bands!

Allez, on embarque à bord de l’Eurostar et RDV à St Pancras!St Pancras Renaissance Afternoon Tea Hansom Lounge

Quels livres d’auteurs britaniques et/ou se déroulant au Royaume-uni avez-vous adoré?

Alors alors… Je pense que je vais en oublier! Le premier qui me vient à l’esprit est notre bonne vieille saga Harry Potter par JK Rowling.

J’adore les romans historiques de Ken Follet, comme Les Pilliers De La Terre (je vous en parle longuement ici et ) et la Trilogie du Siècle, qui suit le destin de cinq familles (dont une anglaise et une galloise) tout au long du 20è siècle (pas encore chroniquée, mais ça ne saurait tarder!).

Je suis accro à Philippa Gregory et à sa saga historique sur les Tudor, d’ailleurs ça me ruine! J’ai déjà six ou sept bouqins, dont quelques uns chroniqués sur ce blog (La Guerre Des Cousins, La Fille Du Faiseur De Roi, La Princesse Blanche).

Je suis en retard de chroniques, mais tout comme pour la Trilogie Du Siècle de Ken Follet, évoquée au dessus, vous pouvez avoir un aperçu du dernier tome que j’ai lu ici. Je dois dire que je commence à me lasser un peu de Ken Follet et de Philippa Gregory, car ils gardent le même principe de base pour chacun de leur roman, et au bout d’un moment on sait à quoi s’attendre. Mais c’est sûrement la rançon de la gloire, une petite overdose de ma part, car mon enthousiasme au début était sans limite pour ces auteurs!

J’ai aussi apprécié Jane Austeen, sans être fan à 100%, mais il faut bien avouer que son style est très engageant et vraiment drôle!

Sans oublier les soeurs Brontë, Jane Eyre 4ever!!!

Et plus jeune, j’avais une véritable fascination pour Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Tout a commencé par un album comportant de magnifiques illustrations que l’on m’a offert lorsque j’étais encore à l’école primaire. Plus tard, j’ai entrepris de lire Les Chevalier Des La Table Ronde en vieux français. Autant vous dire que j’y suis allée doucement, à raison de deux pages par soir, tellement c’était difficile!

Et enfin, Shakespeare. Ai-je vraiment besoin de développer? 😉

Edito: je me rends compte que j’ai oublié Peter Pan. Non mais PETER PAN quoi!!! et Alice aux Pays Des Merveilles. Je parle des oeuvres originales, même si les adaptations de Disney sont sympa, hein! Ils ont bercé mon enfance.

Quels livres sont dans votre pile à lire?

Justement des bouquins de Philippa Gregory! J’ai aussi récupéré pas mal de chick lit d’une amie anglaise qui se débarrassait de ses livres, mais ce sont plutôt des livres irlandais que britanniques.

Quels films vous ont marqué (parmis vos DVDs si possible)?

Parmis mes DVDs: Elizabeth! Quelle fresque magnifique sur la vie de la Reine Vierge!

Et j’ai aussi The Other Boleyn Girl (Deux Soeurs Pour Un Roi en français), par le biais duquel j’ai découvert Philippa Grégory, puisque le film est tiré de son roman éponyme. J’ai aussi la série des Tudors, tirée elle aussi des romans de Philippa Gregory, mais je me suis arrêtée à la saison 2 car mon homme ne trouvait pas ça passionnant (en même temps, l’Histoire est telle qu’elle est, on ne peut pas vraiment la changer!).

En série encore, pour l’Ecosse cette fois, j’ai dévoré Outlander ( d’ailleurs il faut toujours que j’aille m’acheter le tome 1).

J’aimais bien Highlander quand j’étais gamine, le film avec Christophe Lambert ET la série à la con qui passait sur M6!

Je suis aussi complètement fan de la légende arthurienne et j’ai donc vu plein de films plus ou moins bons, qui passent généralement à la Tv à l’époque de Noël, sur le sujet. Le meilleur restera certainement Sacré Graal des Monty Python! J’avais aussi apprécié le film Arthur avec Keira Knightley (mais bon je suis fana de cette nana, je la kiffe, donc je suis peut-être biaisée!), et enfin l’une des meilleures série française: Kaamelott!

Et parmis les films qui traitent de l’époque contemporaine: Love Actually (on peut dire ce qu’on veut, pour moi c’est l’un des plus beaux film EVER!), Bridget Jones (Ok encore un truc de nana, mais impossible de résister à Bridget, et encore moins à Colin Firth – d’ailleurs Colin fait aussi partie du casting de Love Actually!), et une petite merveille que nous avait prêté ma belle-mère: Keeping Mum, avec Kristin Scott Thomas et Rowan Atkinson (en français Secrets de Famille). Un film truculent dans lequel tout le monde s’assassine en faisant siffler la bouilloire pour le thé. Si, si! En parlant de Kristin Scott Thomas, Quatre Mariages et Un Enterrement, évidement. Je le mets ex-aequo avec Love Actually, c’est vous dire. Andy McDowan et Hugh Grant étaient juste magistraux.

Je pense que je vais finir cette question avec Rowan Atkinson et son célèbre Mr Bean, qui pour moi est l’emblème même de l’humour British!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avez-vous déjà été dans un pays (et quelles villes) appartenant au Royaume-Uni? Si oui lequel? Sinon allez directement à la question suivante.

Oui oui ouiiii!

Angleterre: Londres à plusieurs reprises; Brighton et un pensionnat paumé mais magnifique pour un stage d’anglais quand j’avais 14 ans (et que l’anglais était un truc vraiment bizarre pour moi… comme les temps changent!)

Ecosse: Edimbourgh en novembre il y a quatre ans, en amoureux avec Monsieur. On a regretté de n’y être allés que pour un weekend et on s’est promis d’y retourner (un jour) pendant au moins une semaine.

Avez-vous un(e) auteur(e), personnage, réalisateur(-trice), acteur (-trice), etc… favori?

Les acteurs: Kate Winslet, Keira Knightley, Cate Blanchett, Colin Firth

Auteurs: Philippa Gregory, William Shakespeare, Ken Follett

Mes nomminés: Faites-le! Allez, tout le monde 🙂

Publicités

23 réflexions sur “Trip Tag: Royaume Uni

    1. ll faut que j’aille voir tes réponses alors 🙂
      Les Piliers de la Terre, pour moi c’est vraiment une oeuvre magistrale – une cathédrale quoi! Deux Soeurs Pour Un Roi m’a ouvert la porte sur le monde fascinant des Tudors (depuis je ne décroche plus!).

      Aimé par 1 personne

    1. Alice au Pays des Merveilles, il faut le lire adulte, de toute façon, pour bien en saisir toutes les nuances. Quant à Peter Pan, c’est quoi qui ne te plait pas? Ok l’histoire est plutôt euh… dure, je dirais… Mais en remettant dans le contexte de l’époque ça se « comprend », non?

      J'aime

  1. Aaaaaah! 🙂 Je suis contente que tu aies répondu avec tant d’enthousiasme! 🙂 Pour les comédies romantiques, je te conseille « Man up! », j’adore! Simon Pegg que l’on connaît surtout pour ses rôles comiques, est très touchant dans le rôle principal! 🙂 « Keeping Mum » est aussi une tuerie si j’ose dire! 😉 En revanche dans « Arthur », j’ai plus regardé Clive Owen et Ray Stevenson que Keira Knightley, je le confesse! 😉 Quant aux actrices, c’est dingue que je n’aie pas pensé à Cate Blanchett et Kate Winslet que j’aime également beaucoup.
    Sinon, dès que ma PAL SFFF diminue, il faut absolument que je lise « Les Piliers de la Terre » et la « Trilogie du Siècle ». Ça fait très, très longtemps que je n’ai pas lu de roman historique qui m’ait véritablement transportée, ça me ferait un bien fou! 🙂
    En tout cas, merci beaucoup d’avoir répondu à ce tag!
    (Et puis cette semaine les deux héros du roman se retrouvent sur le blog, c’est vraiment bonnard! 😉 )
    Très bonne soirée à toi! :*

    Aimé par 1 personne

    1. En fait plus ça va, plus je me rends compte que j’ai oublié des titres, des auteurs, des acteurs… bref, plus je me rends compte à quel point la culture british est ancrée dans notre vie quotidienne, en fait!
      Je prends note pour Man Up, je ne connais pas du tout. Cate et Kate je les adore, elles sont tout simplement magistrales, quoi qu’elles fassent.
      Pour les Ken Follett, bloque toi au moins six mois lol, ce sont des pavés, y’a à boire et à manger tellement c’est dense!
      Merci à toi de m’avoir nommée, et je continue à relire Le sang des Wolfs avec grand plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ne rigole pas, j’ai réalisé après que j’avais oublié de parler du « Portrait de Dorian Gray » par Oscar Wilde! Tu parles d’une gourdasse, c’est pourtant la (enfin, MA) base! 🙂
        Oui, je crains que les Ken Follett ne soient pas avant des années, vu mon rythme en ce moment… 😉 C’est galère! 🙂
        En tout cas, c’est génial si tu t’es bien amusée. Très bonne soirée! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. C’est drôle, j’ai justement vu récemment un reportage (Secret d’histoire avec Stéphane Bern ^_^) consacré à la Reine Vierge ! C’étais très intéressant ! Pour le coup, je suis curieuse concernant le film avec la sublime Cate Blanchett ! J’ai bien aimé Keira Knightley dans Le roi Arthur, qui montre autre chose qu’une midinette romantique ! En revanche j’ai détesté « Quatre mariages et un enterrement »: je l’ai trouvé vugaire et pas drôle du tout.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup Stéphane Bern. On peut se moquer de lui tant qu’on veut, n’empêche qu’il maitrise son sujet et qu’il a su en faire son métier. Pas gagné d’avance!
      Le film Elizabeth est vraiment super, je te le conseille et j’espère qu’il te plaira aussi!
      Quatre Mariages Et Un Enterrement: je pense que c’est l’effet madeleine de Proust. Je l’ai vu au collège avec mes copines (niveau maturité on repassera) et on avait passé un très bon moment. Je l’avais revu quelques années plus tard et j’avais bien aimé aussi. Mais c’était il y a plus de 10 ans maintenant. Peut-être qu’avec des yeux d’adultes ça serait différent? En tout cas c’est le film par lequel j’ai connu Kristin Scott Thomas, et rien que pour ça, ça en valait la peine 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Euuh mais Cate Blanchett est australienne ! :p
    Sinon j’adore la culture anglaise, surtout leurs comédies (tv + films), leurs gâteaux gourmands, leur thé, leur excentricité et en même temps leur droiture. Et puis beaucoup d’excellents comédiens, en général tous formés au théâtre 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s