Book Fangirl Award

Book Fangirl Award

Bonjour Bonjour! Je suis de retour! Après mes vacances indiennes (dont je vous ferai un petit débrief littéraire, assorti de conseils de lecture en français pour les plus jeunes (si, si, parce qu’on me l’a demandé!)), j’emmerge à nouveau sur la blogo pour trouver… Tadaaaa! Une nomination à un Tag.

Un petit Tag de temps en temps, ça a du bon, n’est-ce pas? June, du super blog JuneandCie, me fait l’honneur de cette nomination, avec les questions du Tanuki.

Je m’enlise dans les mots et je ne trouve pas comment vous dire que ces deux blogs sont juste super, sans avec l’air complètement gnan gnan. Bref, allez y faire un tour, ça faut le coup.

Mes copines de bagne sont aussi très chouettes, avec des contenus littéraire et culturels en veux-tu, en voilà, donc allez-y aussi les yeux fermés (enfin ouverts, car leurs blogs doivent être lus, hein, mais on se comprend!):

Et les règles du Tag: 

Répondre aux questions de la personne qui t’a nominé(e)

Nominer entre 5 à 10 blogueurs

Poser 5 questions à ces blogueurs

Passons aux choses sérieuses, les questions:

1) ON A TOUS BAVÉ UN JOUR OU L’AUTRE DEVANT UNE BIBLIOTHÈQUE (QUE CE SOIT CELLE DU TRINITY COLLEGE, LE PICTURE BOOK MUSEUM… OU CELLE DE LA BELLE ET LA BÊTE). ET TOI, À QUOI RESSEMBLERAIT LA BIBLIOTHÈQUE DE TES RÊVES ?

Sans hésiter: la bibliothèque de la Belle et la Bête!

Sauf qu’en fait, derrière ce trip mégalo, se cache un désir simple: de petites pièces remplies de livres du sol au plafond, un bon fauteuil, un feu de cheminée (à défaut, un radiateur!), un chat qui ronronne, et un bon chocolat chaud!

library_ca-8578e6-e1360016927959

2) SI TU POUVAIS AVOIR N’IMPORTE QUEL LIVRE, QU’IL SOIT ANTIQUE OU ÉDITION ORIGINALE, LEQUEL CHOISIRAIS-TU ?

Ce n’est pas mon délire d’avoir des éditions très rares, je suis attachée à mes livres pour leur histoire en tant qu’objet (un livre récupéré d’une amie chère, un livre acheté à tel endroit, ou lu lors de tel voyage).

Et je préfère la petite histoire à la grande… Donc je n’arrive pas du tout à répondre à cette question!

3) DAMNED ! UN LIVRE QUE TU AVAIS PRÊTÉ À UN AMI TE REVIENT EN SALE ÉTAT (TACHÉ, CORNÉ ETC.). QUELLE EST TA RÉACTION ?

damaged-books-013Tout dépend du degré de « sale état » et de l’état initial dudit livre lorsque je l’ai prêté. Sachant que je prête toujours un livre déjà lu (donc que je peux recommander), et que lorsque je lis, j’imprime ma marque sur le livre: je brise la côte pour bien pouvoir ouvrir le bouquin, et s’il y a du suspense, je fais de petites encoches avec mes ongles tout autour de la couverture (c’est soit ça, soit je le ronge les ongles).

Je corne aussi les pages. Donc en tout état de cause, le livre prêté n’est plus trop neuf.

J’autorise de menues scarifications sur les livres 😉 Par contre je pense l’avoir un peu mauvaise si on me rend un livre que j’ai payé un peu cher, disons, tout taché d’encre, annoté ou qui a pris l’eau.

 

4) TU FLÂNES EN LIBRAIRIE, QUAND SOUDAIN C’EST LE COUP DE CŒUR ! QU’EST CE QUI FAIT QU’UN LIVRE ATTIRE TON OEIL/ À UNE CHANCE DE SAUTER DANS TON PANIER ?

Une maison d’édition à laquelle je fais confiance, un auteur auquel je fais confiance aussi, une belle illustration, un titre qui m’intrigue, un résumé qui me convainc. J’ai des genres de prédilection, mais je suis ouverte à toute proporistion (littéraire, s’entend!).

5) S’IL Y A BIEN UN LIVRE QUI NE TE RESSEMBLES PAS C’EST…

twilightbookLa saga Twilight. J’ai une relation conpliquée avec le premier tome (je ne suis pas allée plus loin). J’ai débord vu le film car ma colloc était fan (et puis Buffy a rythmé mon adolescence, donc j’ai toujours cette petite nostalgie vampiresque qui me suit). Bref, c’était un film dérangeant.

Et puis elle avait le livre, donc je me suis dit que j’allais le lire, parce que j’aime bien comparer l’oeuvre originale et le film. Et là, un phénomène étrange est apparu: le livre est mal écrit au possible (je l’ai lu en anglais, donc aucune erreur possible: c’est mal écrit!!!), les personnages m’ennervaient autant, voire plus que dans le film, et pourtant, IMPOSSIBLE de me décrocher de ce satané bouquin! Un vrai page-turner! Je l’ai même lu en douce au travail, tellement il me fallait continuer!

Bref, ce truc là, c’est le Diable. N’y touchez pas. En plus de promouvoir des valeurs très limites, et d’être mal écrit au possible, il contient un sortilège pour vous rendre accro. Un peu comme le Coca, ou le Nutella. N’y touchez pas, vous dis-je!

Mes questions:

  1. As-tu un auteur chouchou? Qui est-ce? Et si non, pourquoi?
  2. Quel est LE livre que tu as lu cette année que tu recommandes à tout le monde?
  3. Quel rapport entretiens-tu avec tes livres en tant qu’objets? Y-es-tu attachée? Es-tu collectionneuse compulsive? Te servent-ils de madeleine de Proust? Les remets-tu en liberté?
  4. Cinq titres qui ont bercé ton enfance et ton adolescence?
  5. Lire et écrire: est-ce ton cas ou pas? Pourquoi?

Les volontaires sont….

Publicités

14 réflexions sur “Book Fangirl Award

    1. Zut, du coup, j’ai oublié de répondre à tes cinq questions :
      1- J’en ai plusieurs mais si je ne devais en citer qu’un seul, ce serait Gabriel Katz. Dès qu’il sort un bouquin, je suis comme une petite fille à Noël.
      2- J’en aurais trois! (Je sais : je triche). Je suis le sang de Ludovic Lamarque, Le port des marins perdus de Teresa Radice et La part des ombres de … Gabriel Katz!
      3- Oh la la la, oui. Je suis très attachée aux livres. Au point qu’ils s’accumulent chez moi! Bon, en même temps, j’en suis très fières aussi de mes bibliothèques! Maintenant, ce qui me retiens, c’est le côté pécunier. Sinon, je serai envahie de livres!
      4- Enfant, je citerai les contes bretons et la mythologie égyptienne/grecque/latine et adolescente, Les dames du Lac de Marion Bradley Zimmer, Lanfeust de Troy et le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
      5- Je lis énormément et je pense que la lecture amène inexorablement à l’écriture. Pour ma part, j’ai commencé à l’âge de six ans puis j’ai arrêté, repris au lycée puis j’ai fait une pause. Et depuis quatre ans, je m’y suis remise avec d’abord des chroniques de livres (ben oui, c’est écrire!) et de la fiction depuis cet été!

      A bientôt,
      Aelinel

      Aimé par 1 personne

      1. Arf, ce Tanuki alors! Plus rapide que son ombre pour dégainer les tags 😉
        Merci d’avoir joué le jeu et d’avoir tout de même répondu ici à mes questions!
        Et plein de bonnes ondes pour ta fiction 🙂

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s