Votre avis: l’organisation de mes articles

Votre avis: l’organisation de mes articles

Mes chers lecteurs,

J’ai eu une illumination (et oui, ça m’arrive!) hier, sur l’organisation de mes articles. Il me faudrait donc votre avis sur la question. Laissez-moi vous expliquer…

book-girl-reading-sepia-favim-com-1101009

J’essaie de toujours suivre la même trame:

Introduction – Résumé et avis en bref – Histoire – Avis – Auteur – Produits dérivés.

L’année dernière, j’avais introduit la rubrique « Résumé et avis en bref« , car certains lecteurs se plaignaient de mes articles fleuves (ce que je veux bien comprendre, d’ailleurs!).

Quand je commence je ne m’arrête plus. J’adore disséquer les romans que je lis, et au fur et à mesure de mon analyse je me rends compte que tel élément est en fait intéressant, ainsi que celui-ci ou celui là, et que si on pousse un peu la réflexion, on se rend compte de ceci ou cela… Bref, vous saisissez le topo! Mon esprit de synthèse est aux oubliettes 😉

Cette nouvelle rubrique « Résumé et avis en bref » permet donc aux lecteurs qui préfèrent un survol de l’histoire et de son analyse à quelque chose de plus poussé, d’être satisfaits. Ils n’ont pas à se coltiner des tartines de lignes à lire, et ont tout de même une idée de l’histoire et de mon avis dessus.

tumblr_static_9dlz4739iww08c0wccosc4o4w

Cette année, ma nouvelle illumination tient à l’organisation des rubriques, notamment à la place de « L’histoire ». Dans cette section, je raconte l’histoire du roman par le menu. Il y a évidemment des spoilers, et si on découvre des éléments au fur et à mesure lors de la lecture du roman, je me charge de remettre les évènements dans l’ordre chronologique.

Cette rubrique est bien souvent assez longue, et intervient avant ce qui est vraiment intéressant: Mon avis 😉

Et surtout, est-ce que tout le monde a envie de savoir exactement ce qui se passe dans le bouquin, de A à Z? Je crois que cette rubrique est plus pour moi, un genre de note de lecture, pour garder en mémoire ce qui s’est passé dans le livre.

Bref, mon illumination: déplacer cette rubrique « L’histoire »à la toute fin de mes articles. De cette façon, on a déjà un apperçu de l’histoire avec le résumé, l’analyse est là direct, et si jamais on est intéressé, on peut lire l’histoire.

Les votes sont ouverts!

Tapez 1 pour déplacer la rubrique « L’histoire » à la fin des articles de Sev

Tapez 2 pour garder la structure des articles de Sev telle qu’elle est

Merci les chouchoux!!!

PS: si vous avez d’autres suggestions, je suis toute ouïe!!

31 réflexions sur “Votre avis: l’organisation de mes articles

  1. Coucou! Ouh lala, ça fait tellement longtemps que je ne me suis pas attardée sur ton blog tant ma vie a ressemblé à un marathon! 🙂
    Je tape 1 !!! Je pense que c’est une très bonne idée. Surtout si elle permet au lecteur d’avoir le choix d’éviter quelques spoilers! Car même si l’on sent ton enthousiasme quant à tes lectures, ça peut être frustrant pour certains! 🙂
    Bonne journée à toi et à très vite sur la blogo!

    J'aime

    1. Merci, Dame des Motordus! Je mets à chaque fois un avertissement « attention spoilers », mais bon je me doute que ça doit en décourager certains et que du coup ils ne lisent pas ma critique, qui est quand même ce qui est le plus intéressant!

      Aimé par 1 personne

  2. Je tape 1.
    C’est vrai que ton avis est plus important que l’histoire pour moi. Je lis d’ailleurs rarement ce passage de peur d’avoir tout le livre dans ton article. Je pense qu’un bref teaser est bien suffisant, ton avis faisant le reste pour savoir si je me penche dessus ou non.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es la deuxième rebelle qui trouve que mon blog est très bien comme il est!
      Même question qu’au dessus: est-ce que tu lis tout, même l’histoire de A à Z? Cela ne te dérange pas que je révèle tout, tout, tout?

      J'aime

  3. 1 ! Et je suis pareil que toi, je fais toujours un bref avis avant de m’attaquer à une lecture plus poussée de l’oeuvre, pas tout le monde n’a nécessairement envie de se prendre le chou dans des analyses qui virent parfois à l’abscons ahaha

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahah « qui virent à l’abscond »!!!
      C’est vrai qu’on se perd parfois dans les méandres de notre propre raisonnement… Je plaide coupable.. mais quand je commence, impossible de m’arrêter! Je dissèque, je dissèque…

      J'aime

    1. Tu as tout à fait raison… ça prend un ‘s’ en français. C’est l’anglais qui m’embrouille. Gnnnn!!! Z’auraient pas pu écrire les mots français comme il faut, ces anglais…

      J'aime

Laisser un commentaire

