Tag: ma bibliothèque de rêve

Tag: ma bibliothèque de rêve

Blanche, du blog Les Mondes de Blanche, m’a tagguée pour que j’imagine ma bibliothèque idéale… j’avais déjà fait un Tag du genre (ici), mais je me prête volontier encore un fois au jeu!

Si vous ne connaissez pas encore Blanche, allez vite faire un tour sur son blog, et surtout lisez son roman en ligne: Le Sang Des Wolf.

Bon week-end!


66e6c96d354ccbd37ecb532cb099c6e61. AVANT D’AVOIR UNE BIBLIOTHÈQUE, IL FAUT AVOIR UNE MAISON (OU UN APPARTEMENT) OÙ LA METTRE. OÙ SERAIT LA MAISON/L’APPARTEMENT DE TES RÊVES?

Ce serait un appartement car je ne me sens pas en sécurité au ras du sol! Il faut qu’il soit exposé sud/ouest, de grandes baies vitrées, vue dégagée (pas de vis à vis et on voit le ciel), spacieux mais pas immense, bien agencé, et chaleureux.

2. MAINTENANT QUE TU AS LA MAISON, OÙ EST LA BIBLIOTHÈQUE?

Adjacente à la pièce de vie, ouverte, peut-être avec la possibilité de la fermer par une porte coulissante, genre panneau japonais en papier de riz, ou carrément des doubles portes un peu baroque.5-picture3.jpg

3. QUEL TYPE D’ÉTAGÈRES UTILISERAIS-TU?

En bois, et pas très profondes pour gagner de la place. Je  rêve d’avoir une double épaisseur d’étagères, avec une étagère coulissante devant et une fixe contre le mur.

4. CITE TROIS MEUBLES QUE TU VOUDRAIS ABSOLUMENT VOIR DANS CETTE BIBLIOTHÈQUE (EN DEHORS DES ÉTAGÈRES BIEN SÛR).

Un tapis, un bon fauteuil, et un petit bureau.

coinfauteuil_coussins

5. QUEL SERAIT TON SYSTÈME DE RANGEMENT IDÉAL, SI TU N’AVAIS PAS À TE PRÉOCCUPER DE LA PÉNIBILITÉ?

D’abord par genre, puis par taille, puis par auteur. C’est ce qui est en vigueur chez moi.

6. QUELS SONT TES INDISPENSABLES POUR ÉGAYER TES ÉTAGÈRES?

Par défaut, j’utilise la place devant les livres pour mes photos et autres gadgets souvenirs, mais dans l’idéal, ce ne seraient QUE des LIVRES!

7. SI TON BUDGET ÉTAIT ILLIMITÉ, QUEL LIVRE DE LUXE AJOUTERAIS-TU À TES ÉTAGÈRES?

Aucune idée, je pense que je me ferais plaisir avec des premières éditions de classiques ou quelque chose de ce style…

8. QUEL SERAIT LE FAUTEUIL DE LECTURE QUE TU VOUDRAIS ABSOLUMENT AVOIR ?

Il doit être moelleux tout en étant bien ferme – je suis une contradiction vivante 😉

Esthétiquement, je m’en fiche un peu, mais il faut que ça respecte l’esprit du lieu. Si mon intérieur est moderne, alors je ne veux pas d’un fauteuil rococo!

9. QUI EST AUTORISÉ À RENTRER DANS TON ANTRE?

Tout le monde!! Par contre il faut respecter le fait que ce soit un endroit dédié au travail de l’âme et de l’art. On y vient pour lire, dessiner, faire des puzzles, travailler sur une vidéo… Pas pour faire la bamboula!

Pourquoi pas pour un petit apéro cosy aussi… Je n’exclus rien! Mais il faut respecter l’esprit du lieu, qui est un endroit de silence et d’essence de pensées.

10. POUR FINIR, LÂCHE TOI, DÉCRIT EN UN PARAGRAPHE (OU PLUSIEURS SI TU ES INSPIRÉ) LA BIBLIOTHÈQUE DE TES RÊVES.

C’est une pièce qui n’est pas trop grande et très cosy, chaleureuse, propice à l’étude et à la réflexion. Elle est baignée de soleil en fin d’après-midi et un bon fauteuil m’y attend pour que je puisse voyager bien à l’aise.

coin-lecture-contemporain-banc-fenetre


Je vous invite vous aussi à me décrire votre bibliothèque fantasmée!

 

18 réflexions sur “Tag: ma bibliothèque de rêve

  1. Dis donc, ça n’a pas traîné!

    Merci d’avoir répondu, ça me fait très plaisir de voir comment tu imagines ta bibliothèque! 🙂 Nous sommes donc deux à la vouloir ouverte sur la pièce de vie!
    Je me souviens, il y a une vingtaine d’années, quand j’étais petite, avoir visité l’appartement parisien d’une amie d’enfance de ma mère (en fait, ma grand-mère avait été la nounou de cette dame), éditrice à l’époque. Il y avait plusieurs pièces en enfilade, et c’était la salle à manger qui servait de biblothèque. C’était dans un vieil immeuble avec parquet qui craque et bonne hauteur sous plafond, c’était tellement impressionnant et vivant à la fois! 🙂

    Dis-moi, tu n’aurais pas changé une typographie sur ton blog, ou c’est moi qui débloque?

    J'aime

    1. Oui, je n’imagine pas avoir une pièce fermée à part… il faut que ça reste un lieu vivant! Mais si ça pouvait être un coin un peu « protégé », ce serait l’idéal.
      L’appartement que tu décris me fait rêver!
      Et non, tu ne débloques pas, au contraire, tu es très observatrice! J’ai aussi viré la photo de banière. Je l’aime beacoup, mais ça faisait trop foulli. On peut mieux lire le titre et le sous-titre du blog maintenant!

      Aimé par 1 personne

      1. Ça me fait penser qu’il me faut vraiment terminer mon logo! 😉 C’est vrai qu’avec tous les beaux design de site internet que l’on voit en ce moment, on a envie d’avoir de jolis blogs aussi, mais à ce niveau je trouve que WordPress s’est bien mis au diapason! 🙂
        Bon aller, c’est pas le tout, j’ai un GROS devoir de graphisme à achever avant de partir à Vienne (histoire d’avoir l’esprit tranquille!), et ça ne se fera pas tout seul! 😉 À cet aprèm’ avec la chronique cinéma!

        Aimé par 1 personne

    1. J’espère aussi! Pour l’instant la configuration de mon apart ne permet pas ce genre de chose, la bibliothèque est dans la salle de vie, avec la tv, le bureau pour l’ordi, la table pour manger et… l’étandage! Mais j’ai la baie vitrée et une vue à couper le souffle, c’est déjà très bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien aimé tes réponses. Pour ma part pas de bibliothèque…oui je sais c’est triste mais c’est ainsi…je prends mon smartphone et hop me voilà en train de lire. Par contre j’ai gardé quelques romans pour des souvenirs livresques ! Merci encore pour ton follow ! Je te souhaite une très belle année 2017 ! Gros bisous 😚

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

