Mois Belge, récapitulatif – Belgian Month (Fr-Eng)

Mois Belge, récapitulatif – Belgian Month (Fr-Eng)

(English in green)

C’était la première fois que je participais au Mois Belge d’Anne et Mina, et je dois dire que partir à la découverte de la littérature de mon pays d’adoption devenait urgent! Ma sélection est limitée, quatre livres seulement.

Grâce à la Foire du Livre de Bruxelles 2017, j’ai pu faire le plein de livres de jeunes auteurs locaux peu connus. J’ai également pas mal d’entrées « enfants » puisque en avril, j’ai aussi participé au challenge Avril en Albums de Pilalire. J’ai donc souvent fait d’une pierre deux coups!

Vous trouverez ci-dessous un recapitulatif de mes lectures dans le cadre de ce challenge, avec un livre de steampunk, un livre de science fiction, et deux livres pour enfants. Vous pouvez cliquer sur les titres des livres pour acceder a la chronique correspondante.

It was my first participation to the Belgian Month Challenge, organised by Anne and Mina, and it was a pleasure to discover books from my country of adoption. My selection was quite limited, only four books.

Thanks to the Brussels Book fair 2017, I was able to buy books by not-so-well-known local authors. I also have a few « kids » entries, since I also participated to the April Kids Books Challenge organised by Pilalire. So I often killed two birds with one stone.

Below you’ll find my selection for this Belgian Month Challenge, with one steampunk entry, one science-fiction entry, and two kid book entries. Click on the image of the book to read the corresponding review.


elixir de nouvelles steampunk

Elixir De Nouvelles Steampunk, Delphine Schmitz: ma révélation! Un livre que j’ai adoré. Court, bien écrit, passionant, plein d’humour.

Loved it! I discovered steampunk with this book. Short, very well written, fascinating, full of humour.


dent la carie

Dent, La Carie, Francette Bosquet et Eric Créton: un livre de littérature enfant qui dédramatise l’arrivée d’une carie avec un super concept. Les illustrations ne m’ont aps trop plues, mais le livre a rempli sa mission auprès de Mademoiselle.

A book for kids dealing with the painful arrival of a cavity, and its treatment, through a really nice concept. I didn’t really like the illustrations, but Mademoiselle liked the book very much, and is now convinced about the necessity of brushing her teeth after each meal.


cryogenie geoffrey van hecke

Cryogénie, Geoffrey Van Hecke: de très bons thèmes philosophiques mêlés à un roman d’action. Malheureusement je n’ai pas accroché à l’écriture. Un jeune auteur prometteur à suivre.

Some very good philosophical themes, mixed with an action novel. Unfortunately I didn’t like the writing style. A young and promising author.


qu'y a-t-il dans ta couche 1

Qu’y A-t-il Dans Ta Couche?, Guido Genechten: ou comment aborder la transition couche/pot en douceur, avec humour et sans drame. Un livre que nous réclame encore et toujours Mademoiselle, même si elle est « propre » depuis belle lurette.

How to talk about potty training with your child? With humour and without drama. Mademoiselle likes it so much, she wants to read it all the time, even if she’s been fully potty trained for a long time.

4 réflexions sur “Mois Belge, récapitulatif – Belgian Month (Fr-Eng)

Laisser un commentaire

