Défi 365 jour d’écriture: Vieille photo

Défi 365 jour d’écriture: Vieille photo


Girl Kissed By Fire organise tout au long de l’année un défi d’écriture. Chaque jour, elle nous donne un mot, une direction, et à nous d’être inspirés. Sur 365 jours, beaucoup sont déjà passés…

Voici ma troisième contribution avec « vieille photo ».Chacune de mes entrée fait suite aux précédentes, je vous invite donc à lire mes contributions précédentes: sucré (1) et première fois (2).


Alphonse attendait le retour de Carmen. Elle serait bien surprise, et très certainement enchantée de la petite surprise que son mari lui avait préparée!

L’appartement était silencieux. Alphonse attendait, et l’attente est un sport de haut niveau, quand on y pense: le coeur bat plus vite, l’anxiété monte, il faut respirer correctement… Alphonse n’en n’avait pas l’habitude.

Pour tromper les secondes qui s’allongeaient en éternités, Alphonse entreprit à nouveau d’ouvrir et de fermer méthodiquement des tiroirs. La commode sur la droite du canapé avait déjà remplit son office quelques minutes auparavant, en révélant les petites cuillères en argent.

Qui sait ce que la commode qui soutenait leur téléviseur pouvait bien cacher? Alphonse ne cherchait rien de particulier, mais ouvrir et fermer les tiroirs lui donnait un but pour tromper les quelques minutes à combler avant l’arrivée de Carmen.

ancienne-boite-cookies-la-mere-poularde-mont-saint

Dans le tiroir du haut, s’alignaient des boites en fer blanc. De vieilles boites à biscuit, dont Carmen raffolait. La première boite était une ancienne boite de galettes bretonnes, ornée du Mont St Michel. Alphonse sourit: ils avaient été jusqu’au Japon, mais jamais au Mont st Michel. Il faudrait peut-être penser à réparer cet oubli.

Il la sortit du tiroir, la soupesa, la tourna et lu distraitement la liste des ingrédients qui était au dos. Il allait remettre la boite dans le tiroir lorsqu’il se ravisa et souleva le couvercle.

La boite était remplie de vieilles photos. Celle qui couronnait la pile montrait un jeune couple souriant, elle en robe du dimanche et lui en costume. Leur photo de mariage…

Alphonse caressa doucement la photo jaunie, ému. Il la posa sur la table, devant le service à thé, et remis la boite à sa place dans le tiroir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités

13 réflexions sur “Défi 365 jour d’écriture: Vieille photo

  1. Chouette challenge! J’aime bien tes textes 🙂 Tu t’es déjà essayée au NaNo? Personnellement je suis justement en train de le finir et le twitter du NaNo propose certaines fois de placer des mots déterminés dans nos écrits, ce qui me fait penser un peu à ce challenge 🙂
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    1. merci beaucoup! Non, je n’ai jamais osé me lancer pour le NaNo… j’écrivais beaucoup quand j’atais plus jeune, mais l’âge adulte fait que… on oublie ses passions, ce qui est bien triste.
      Donc pour l’instant, je me « dérouille la plume » avec ce super challenge. On verra plus tard pour quelque chose de plus long et plus construit.

      J'aime

      1. Ah je comprend, j’ai eu un passage à vide moi aussi, pendant ma période de lycée notamment 🙂 Mais c’est cool que tu mettes à la lecture certains de tes écrits ! Perso j’ai encore un peu de mal à me lancer… peut-être sur le blog aussi, un jour ^^
        Bon continuation en tout cas pour ce challenge 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Merci beaucoup! J’adore écrire, mais ce qui me manque, c’est le côté scénario. J’adore les mots mais je suis nulle pour construire une histoire. En fait, il me faudrait un scénariste!

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s