livres

Book Fangirl Award

2052692ad721d5cb43df8aaded049fcaCes derniers temps, le contenu de mon blog est très peu « chroniques livresques ». Comme je l’avais expliqué dans un article précédent, la « vraie vie » a ses contraintes, qui font que pour le moment, mes super-analyses-de-livres-en-profondeur sont suspendues. Peut-être qu’il faudrait que je me fasse à l’idée que faire des fiches de lecture hyper fouillées, c’est du passé?

Pour le moment je fais vivre un peu le blog en restant toujours, bien sur, dans une optique littéraire. J’ai bien pensé à élargir la ligne éditoriale et à parler sorties (bon je me leurre un peu, avec un enfant en bas âge, mes sorties se résument au square!), ciné (là aussi l’espoir fait vivre), séries (ah oui ça j’en mate, des séries, sur mon ordi!), mais finalement je me suis dit que j’allais me disperser, que ça allait me prendre encore plus de temps et d’énergie, et donc NON.

Donc en attendant ma prochaine chronique-de-la-mort-qui-tue, je vous propose, en plus des illustrations de fées bouquineuses toutes mimis et de mes blablas littéraires en phase avec l’actualité, un petit TAG raffraichissant pour l’été.

fangirl

Merci beaucoup à Léa des Dégustations Littéraires pour la nomination, ça me fait très plaisir (et ça change du Liebster, qui est sympa, mais bon je pense l’avoir fait déjà 5 fois – merci à tous ceux qui m’y ont nominée, d’ailleurs!).

Le principe: répondre à cinq questions posées par le blogueur qui vous tagge, et tagger cinq autres personnes qui devront répondre à vos cinq questions. La variante avec le Liebster c’est qu’on n’a pas besoin de dévoiler des trucs bizarres sur soi avant de passer aux questions 😉 Let’s go!

Les questions de Léa:

1.Nous sommes maintenant en été, adaptes-tu tes lectures aux périodes ou aux saisons?

Oui et non. Je lis au gré de mes envies, ce qui me tombe sous la main. Je me souviens avoir lu un livre se passant dans l’hiver de Mongolie en pleine canicule, je vous jure que c’était rafraichissant! Mais il est vrai qu’en période de fêtes, lire des contes sous un plaid, c’est très sympa aussi (j’avais lu Les Chroniques de Narnia pour Noël une année, c’était tout à fait de circonstance). Pour cet été, j’ai des livres un peu légers à me mettre sous la dent. Je suis en train de lire Mémé dans les orties et je le qualifierais de livre d’été, par exemple. Mais ce n’est pas parce que c’est l’été que je le lis, c’est plutôt une histoire de circonstances: je suis tombée dessus à la FNAC alors que je cherchais Outlander, et j’en ai eu peu marre des pavés, donc il me faut quelque chose de bref et léger à lire. Donc vraiment, ma réponse est: oui et non!

7c3d72084f7ea85d53bce7d9c91441282. As-tu des astuces pour faire réduire ta PAL rapidement?

Lire les petits bouquins en premier. Ca va vite! Sinon, ne pas racheter de livres avant que la PAL ne soit finie. Un défi personnel que je me suis lancé il y a quatre ans, et que j’ai presque tenu: je n’achète que les livres des séries entammées, ou vraiment d’énormes coups de coeur dont j’ai vraiment, vraiùent très très envie (deux à trois par an).

3. Pour acheter un livre, dans un premier temps, tu te fies plutôt à la couverture où à la quatrième de couverture?

Les deux mon capitaine! Je suis très sensible à l’esthétique, donc si un design me plait, je vais être attirée par le livre, c’est certain. Le titre est aussi très important pour moi. Je finis de ùe faire une opinion avec la quatrième de couverture.

4. Plutôt cinéma ou plateau télé version canapé, plaid et tisane à la maison?

Les deux 🙂 Je ne suis pas allée au ciné depuis longtemps faute de babysitter (t’as vraiment pas envie de dépenser 30 euros en baby sitter + 10 euros en ticket si le film est nul!), mais j’adore aller voir les films sur grand écran. Mais on se rattrappe avec les dvds chez nous!

5elfe. Quel animal ou créature de roman voudrais-tu avoir comme compagnon?

Un elfe. Je kiffe les elfes!!!

 

Les nominés sont:

Paper Plane and Lavender

La Croque-Livres

Les Instants Volés à La Vie

La Tête en Clair

Les Motordus d’Anne-Ju

r506054_2702649

Mes questions:

  1. Quel est ton livre feel-good, celui que tu relis quand tu es au fond du fond?
  2. Avec quel personnage de livre aimerais-tu être ami(e)? Pourquoi?
  3. Quel est ton conte préféré? Qu’est-ce qui t’attire autant dans ce conte?
  4. Lis-tu en toute circonstance, ou te faut-il être dans ton petit coin, avec tes petites habitudes, pour pouvoir savourer les mots?
  5. Parle-moi d’un livre qui a changé ta façon de voir le monde.

Bonne chance et merci!

pile-of-books

21 réflexions au sujet de “Book Fangirl Award”

    1. C’est vraiment un gros défi! Mais depuis quelques temps je suis aussi dans une optique de consommer de manière plus réfléchie, que ce soit en terme de nourriture, vêtements, cosmétiques… ou de livres. Donc dépenser sur un coup de tête, j’essaie de ne plus le faire, et de d’adord ‘rentabiliser’ ce dans quoi j’ai investi… Mais j’ai une wishlist de malade (pas du touit à jour sur mon blog, mais dans un petit carnet dédié aux livres, films et expos que je voudrais voir/lire).
      Quant à la vie… on était à Istanbul le week-end dernier, ça te donne un aperçu 😉

      Aimé par 1 personne

        1. Oui c’était super, mais il y a eu un coup d’Etat (qui a raté, mais bon, quand même!!!).
          Changer sa manière de consommer, tu vas voir, c’est magique. On achète LA chose dont on a besoin, quitte à investir un peu… et voilà. On dissocie bonheur et aquisitions matérielles.

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire