Vous ne le savez peut-être pas, mais les livres ne sont pas ma seule passion… il y a aussi la danse. Qu’importe le style, s’il y a de la musique et que ça bouge, il faut que j’essaie.
Nous sommes partis à l’occasion d’un mariage sur l’île de Kaua’i, l’île la plus au nord de l’archipel hawaïen. Autant vous dire qu’on en a pris plein les mirettes!! Et bien sur, j’ai voulu prendre un cours de hula, la danse hawaïenne traditionnelle (oui oui, la vahiné qui roule des hanches avec une couronne de fleurs, c’est tout à fait ça!).
Je ne voulais pas prendre un cours pour les touristes, j’ai donc dégoté la meilleure prof de l’île et j’ai passé deux heures avec elle en tête à tête. Deux heures trop courtes, deux heures merveilleuses. J’aurais bien passé la semaine avec elle, mais mon porte-feuille n’était pas d’accord (surtout que tout est cher là bas!).
Je suis donc rentrée sur le Vieux Continent avec la ferme intention de prendre des cours de hula. Malheureusement c’est un art très rare par chez nous. Aucune école en Belgique, que nenni. Une en France, quelques unes en Allemagne, aux Royaume-uni et aux Pays-Bas. Bref, il va falloir que je me débrouille par moi-même.
Pour remédier à cela, j’ai cherché de la documentation. Grâce aux recommandations des différents kumus (professeurs) que j’ai contacté, j’ai enfin trouvé des cours en vidéo de qualité, donc je vais m’y mettre dans mon salon.
Et pour comprendre cet art, j’ai acheté The haumana hula handbook for students of Hawaiian dance: a manual for the student of Hawaiian dance, par Mahealani Uchiyama. Ce titre à ralonge signifie simplement « guide pour l’étudiant en danse hawaïenne ».

Mon avis: Je ne savais pas à quoi m’attendre, et j’ai été agréablement surprise. A ma connaissance, c’est le seul livre disponible sur le sujet. Bien sur il est en anglais, faut pas rêver.
Ce livre couvre tous les aspects théoriques liés à l’apprentissage du hula. Non pas de manière technique, mais plutôt de manière culturelle. On y apprend l’histoire de l’archipel, sa mythologie, ses influences culturelles diverses et variées, les instruments de musique utilisés, le rôle de chacun dans le halau (école de danse), le déroulement d’un spectacle, l’évolution des étudiants (de novice à confirmé, jusqu’à devenir kumu, professeur), les techniques de tressage de couronne de fleurs, l’étiquette à suivre au sein du halau, comment organiser ses notes de cours, les costumes traditionnels et comment les fabriquer…

Tout est passé en revue. Il y a bien sur un récapitulatif des pas et des chants les plus importants, mais cela ne constitue pas la majeure partie du livre.
Une fois que l’on a fini ce livre, on comprend le hula. C’est un aspect très important pour moi, bien plus que de maîtriser à la perfection tel ou tel geste. Si on comprend l’intention, la portée culturelle d’une expression artistique, alors la pratique en devient plus aisée. On comprend pourquoi on fait tel ou tel geste au lieu d’un autre.
Ce qui m’a le plus surprise, c’est d’apprendre à quel point le hula est une danse sérieuse. On a l’image d’une vahiné dansant sur le sable avec ses noix de coco en guise de soutient-gorge, super sexy.
Mais le hula, c’est tout le savoir des générations précédentes. Les hawaïens n’avaient pas de langue écrite, et consignaient donc leur mythologie, savoirs et histoire sous forme de danse. Les danseurs et danseuses étaient une bibliothèque vivante, détenteurs de sagesse.
Mahealani Uchiyama partage, au gré des chapitres, son expérience personnelle de danseuse de hula, ce qui donne une dimension plus personnelle au livre.
Bref, ce livre est une mine d’or pour toute personne intéressée par la pratique de cette danse. Je ne peux que le recommander chaudement.
L’auteure: Mahealani Uchiyama est la fondatrice et directrice artistique du Centre international pour la danse, situé à Berkley, aux USA. Elle est aussi kumu hula (professeur de hula) de son propre halau (école de danse de hula).
Elle danse depuis 29 ans, tous les types de danses hawaïenne et polynésiennes.
Vous pouvez en apprendre plusn sur elle en consultant son site (en anglais).
Produits dérivés: de nombreux CDs
Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon en cliquant ici.
Très intéressant ! La danse est en effet, un autre moyen pour découvrir une culture. Bel article.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super! On pourrais commencer un club: les bouquineuses danseuses 😉
Je ne peux que te recommander ce livre. Une vraie mine.
J’aimeJ’aime
Bizarrement ce commentaire ne t’étais pas destiné mais est arrivé en réponse au tien :p Je trouve que si on explore l’art et un peu la langue d’un pays, on en apprend vraiment beaucoup sur la culture, et on la comprend mieux!
J’aimeJ’aime
Helloww…. Je peux peut-être t’aider…. Je sais qu’il y a de temps à autre des stages de hula donné à Liège via les cours de danse orientale notamment chez Laelia…..
J’aimeJ’aime
ok j’ai vérifié les cours commence le 10 septembre du côté de Liège Contact Laelia Raks sur FB
J’aimeJ’aime
Oooh merci!! Je vais aller voir ça 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, je viens de regarder mais c’est la danse tahitienne qu’elle enseigne, pas la danse hawaïenne :p Et oui, il y a une différence! Mais je vais tout de même la contacter pour voir si elle peut m’aider. Merci en tout cas de ton aide 🙂
J’aimeJ’aime
un grand merci pour cet article ! Comme toi le hula me fascine mais aucune école près de chez moi.
je me note ce livre car il m’intéresse beaucoup :3
J’aimeJ’aime
Oh super! On pourrais commencer un club: les bouquineuses danseuses 😉
Je ne peux que te recommander ce livre. Une vraie mine.
J’aimeJ’aime
Très intéressant. Merci d’avoir partagé ta passion avec nous. Bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hésité, et puis… c’est un livre, donc il a toute sa place sur un blog littéraire 😉 Bises à toi aussi et un très bon weekend!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis allée voir sur YOUTUBE pour savoir ce que cela pouvait donner, c’est vrai que c’est très joli et sensuel.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une très belle danse! Et ça a l’aire facile, mais ça ne l’est pas du tout.
J’aimeAimé par 1 personne