LE livre qu’il vous faut si vous voulez vous mettre à la danse hawaïenne

LE livre qu’il vous faut si vous voulez vous mettre à la danse hawaïenne

Hula HandbookVous ne le savez peut-être pas, mais les livres ne sont pas ma seule passion… il y a aussi la danse. Qu’importe le style, s’il y a de la musique et que ça bouge, il faut que j’essaie.

Nous sommes partis à l’occasion d’un mariage sur l’île de Kaua’i, l’île la plus au nord de l’archipel hawaïen. Autant vous dire qu’on en a pris plein les mirettes!! Et bien sur, j’ai voulu prendre un cours de hula, la danse hawaïenne traditionnelle (oui oui, la vahiné qui roule des hanches avec une couronne de fleurs, c’est tout à fait ça!).

Je ne voulais pas prendre un cours pour les touristes, j’ai donc dégoté la meilleure prof de l’île et j’ai passé deux heures avec elle en tête à tête. Deux heures trop courtes, deux heures merveilleuses. J’aurais bien passé la semaine avec elle, mais mon porte-feuille n’était pas d’accord (surtout que tout est cher là bas!).

Je suis donc rentrée sur le Vieux Continent avec la ferme intention de prendre des cours de hula. Malheureusement c’est un art très rare  par chez nous. Aucune école en Belgique, que nenni. Une en France, quelques unes en Allemagne, aux Royaume-uni et aux Pays-Bas. Bref, il va falloir que je me débrouille par moi-même.

Pour remédier à cela, j’ai cherché de la documentation. Grâce aux recommandations des différents kumus (professeurs) que j’ai contacté, j’ai enfin trouvé des cours en vidéo de qualité, donc je vais m’y mettre dans mon salon.

Et pour comprendre cet art, j’ai acheté The haumana hula handbook for students of Hawaiian dance: a manual for the student of Hawaiian dance, par Mahealani Uchiyama. Ce titre à ralonge signifie simplement « guide pour l’étudiant en danse hawaïenne ».

 

 

hula
http://govisithawaii.trackur.netdna-cdn.com/

Mon avis: Je ne savais pas à quoi m’attendre, et j’ai été agréablement surprise. A ma connaissance, c’est le seul livre disponible sur le sujet. Bien sur il est en anglais, faut pas rêver.

Ce livre couvre tous les aspects théoriques liés à l’apprentissage du hula. Non pas de manière technique, mais plutôt de manière culturelle. On y apprend l’histoire de l’archipel, sa mythologie, ses influences culturelles diverses et variées, les instruments de musique utilisés, le rôle de chacun dans le halau (école de danse), le déroulement d’un spectacle, l’évolution des étudiants (de novice à confirmé, jusqu’à devenir kumu, professeur), les techniques de tressage de couronne de fleurs, l’étiquette à suivre au sein du halau, comment organiser ses notes de cours, les costumes traditionnels et comment les fabriquer…

kumu Lei
http://hawaiianhulatutorial.com/

Tout est passé en revue. Il y a bien sur un récapitulatif des pas et des chants les plus importants, mais cela ne constitue pas la majeure partie du livre.

Une fois que l’on a fini ce livre, on comprend le hula. C’est un aspect très important pour moi, bien plus que de maîtriser à la perfection tel ou tel geste. Si on comprend l’intention, la portée culturelle d’une expression artistique, alors la pratique en devient plus aisée. On comprend pourquoi on fait tel ou tel geste au lieu d’un autre.

Ce qui m’a le plus surprise, c’est d’apprendre à quel point le hula est une danse sérieuse. On a l’image d’une vahiné dansant sur le sable avec ses noix de coco en guise de soutient-gorge, super sexy.

Mais le hula, c’est tout le savoir des générations précédentes. Les hawaïens n’avaient pas de langue écrite, et consignaient donc leur mythologie, savoirs et histoire sous forme de danse. Les danseurs et danseuses étaient une bibliothèque vivante, détenteurs de sagesse.

Mahealani Uchiyama partage, au gré des chapitres, son expérience personnelle de danseuse de hula, ce qui donne une dimension plus personnelle au livre.

Bref, ce livre est une mine d’or pour toute personne intéressée par la pratique de cette danse. Je ne peux que le recommander chaudement.


Mahea_Dance_291L’auteure: Mahealani Uchiyama est la fondatrice et directrice artistique du Centre international pour la danse, situé à Berkley, aux USA. Elle est aussi kumu hula (professeur de hula) de son propre halau (école de danse de hula).

Elle danse depuis 29 ans, tous les types de danses hawaïenne et polynésiennes.

Vous pouvez en apprendre plusn sur elle en consultant son site (en anglais).


Produits dérivés: de nombreux CDs


Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon en cliquant ici.

Publicités

13 réflexions sur “LE livre qu’il vous faut si vous voulez vous mettre à la danse hawaïenne

      1. Bizarrement ce commentaire ne t’étais pas destiné mais est arrivé en réponse au tien :p Je trouve que si on explore l’art et un peu la langue d’un pays, on en apprend vraiment beaucoup sur la culture, et on la comprend mieux!

        J'aime

      1. Bon, je viens de regarder mais c’est la danse tahitienne qu’elle enseigne, pas la danse hawaïenne :p Et oui, il y a une différence! Mais je vais tout de même la contacter pour voir si elle peut m’aider. Merci en tout cas de ton aide 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s