livres

Tag des copines

Un petit tag pour apprendre à mieux se connaitre 🙂

Si vous le faites, laissez-moi un commentaire avec le lien vers votre page, pour que je puisse aller y jeter un oeil!

too-many-books

1. Plutôt corne ou marque-page?

Les deux, mon colonel! Si j’ai un marque-page sous la main, alors je l’utilise (je n’en n’achète jamais, mais mes amis m’en offrent, connaissant mon goût pour la lecture. J’ai donc maintenant une collection assez sympa de marques-page venant des quatre coins du monde). Sinon un ticket de caisse, de cinéma, de métro, une vieille photo ou une carte postale font aussi l’affaire.

Mais je suis aussi une corneuse quand je n’ai rien sous la main. Ca ne me dérange pas « d’endomager » mes livres. D’ailleurs je préfère un livre qui a « vécu », qui a une histoire, à un livre tout neuf qui sort de l’imprimerie. Le soir si je m’endors sur mon bouquin, je vais le poser ouvert à la page à laquelle je me suis arrêtée, à l’envers.

Enfin, au cas où je doive fermer mon livre dans l’urgence (je m’apperçois à la dermière seconde qu’il faut que je descende du métro, par exemple), j’essaie de mémoriser la page.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau?

Plutôt deux fois qu’une!

3. Lis-tu dans ton bain?

Oui. C’est très agréable, mais ça demande un peu de pratique pour ne pas mouiller les pages. Et bout d’un moment, l’eau refroidit (surtout si c’est un très bon bouquin qu’on a du mal à poser).

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre?

Un livre, peut-être pas, mais écrire un truc, oui. Plus jeune j’écrivais beaucoup, et puis comme beaucoup de choses, quand on grandit la vie d’adulte nous mène à négliger certains aspects de notre énrgie créatrice. Ce blog est un premier pas vers le partage de ma pasion pour la lecture. Peut-être un jour me lancerais-je dans l’écriture aussi…

image du blog http://thomasolive.over-blog.com/2014/12/la-trilogie-du-siecle-par-ken-follett.html5. Que penses-tu des séries en plusieurs tomes?

Tout dépend de l’intention de l’auteur. A une époque je lisais beaucoup de mangas, et dans certaines séries on sentait qu’à un moment ou un autre, l’auteur ne savait plus trop comment tourner l’histoire – ça devient du grand n’importe quoi, un peu comme certaines séries TV).

Par contre si cela fait partie d’un projet réflechi, alors ça ne me dérange pas. Par exemple, JK Rowling avec les Harry Potter, ou Ken Follet avec sa superbe Trilogie du Siècle. A chaque fois, les auteurs ont établi un plan d’écriture, et savaient quand et comment leur série se finirait.

Middlesex, J. Eugenides6. As-tu un livre culte?

J’adore Middlesex de Jeffrey Eugenides. C’est un bouquin-dico énorme, qui pèse son poids dans le sac à main!

Plusieurs thèmes sont abordés: l’histoire récente de la Turquie et de la Grèce (au siècle dernier), l’immigration aux USA d’une famille grèque de Turquie, l’histoire de la ville de Détroit, et enfin, le thème principal: l’hermaphrodisme. Un superbe roman très bien documenté, que ce soit au niveau scientifique ou historique.

7. Aimes-tu relire?

Plus jeune je relisais beaucoup les passages que j’avais préférés, pour les revivre. Maintenant je le fais beaucoup moins, par contre je vais essayer de trouver le plus d’info possible sur l’ouvre que j’ai aimée: lire les critiques, regarder les illustrations, les films ou séries qui en sont tirés, etc… afin de rester dans l’ambiance de ma lecture.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Je n’ai jamais cherché à rencontrer les auteurs. Je me documente beaucoup sur eux pour comprendre le cheminement qui les a conduit à écrire leurs oeuvres. J’apprends à les connaitre virtuellement. Le côté groupie ne m’intéresse guère.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, aux gens qui partagent mon goût.

10. Comment choisis-tu tes livres ?

L’esthétique de la couverture joue beaucoup, le titre aussi. Bien sur, je traine principalement dans les rayons qui m’intéressent, mais je fais quand même le tour de la librairie, au cas où. J’aime être surprise. Je regarde toujours en dessous des rayons, piur voir s’il n’y a pas une petite merveille qui se cache à l’ombre des best-sellers.

Je récupère (ou « sauve », comme dirait M. Mon Mari) beaucoup de livres aussi, donc ce sont des oeuvres que je n’auraient peut-être pas choisies de moi-même. Par exemple, il y a deux ans, j’ai récupéré une vingtaine de bouquins de la bibliothèque d’une amie qui partait à l’étranger. Je n’avais jamais entendu parler de la plupart d’entre eux, mais cette amie étant journaliste, j’avais foi en sa sélection. Et je n’ai pas été déçue!

11.  Une lecture inavouable ? 

Comme elle est inavouable, je ne vais pas l’avouer 😉

Rien de tel que de lire au soleil… http://www.melmelboo.fr/art-lire-au-soleil-569

12. Des endroits préférés pour lire ?

N’importe où, vraiment… Mais je préfère s’il y a du soleil.

13. Un livre idéal pour toi serait… 

Un livre qui m’instruit tout en me divertissant.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Ca m’arrive, dans les transports en communs.

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Livre! Je n’ai jamais joué aux jeux vidéos, et je regarde des séries ou des documentaires à la demande, quand j’ai le temps.

16. Lire et manger ?

Oui, si je mange toute seule.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Peu importe, je m’immerge totallement dans ma lecture et le monde extérieur n’existe plus.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Une coquille vide! Je lis tout ce qui me passe sous la main, surtout la composition des céréales de petit déjeuner… Donc je pense que pendant un certain temps, je lirais comme cela, et puis je finirai surement par inventer des histoires, ne serait-ce que pour ma fille.

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je n’achète pas sur le net. Je mets un point d’honneur à soutenir les petites librairies.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Pleins de livres à la maison, tout le temps. Ma mère qui nous lisait des histoires quand nous étions petites. La bibliothèque en guise de garderie les mercredis après-midi.

21. Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

C’est toujours intéressant de voir la vision qu’à eu le réalisateur. La plupart du temps ça ne colle pas vraiment avec la mienne, mais j’aime quand même comparer avec le livre. Le format série TV ou film impose bien sur des coupes (moins de personnages, par exemple). Il faut en être conscient.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Trop dure, cette question!

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

J’attends avec impatience le dernier volet de la Trilogie De L’Ibis de Amitav Gosh (il doit sortir très bientôt): Flood Of Fire.

Et maintenant que j’ai fini le tome 2 de la Trilogie Du Siècle de Ken Follett, je peux aller m’acheter le dernier volume: Aux Portes De L’Eternité.

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? 

Les romans historiques pour me distraire, et les ouvrages traitant le d’enfance pour m’aider à éduquer ma fille.

Juliet25. Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Par thèmes, puis par ordre alphabétique, et enfin par tailles (il faut que ça soit joli à voir).

26. Quel est votre meilleur ami livresque ?

Juliette de Roméo et Juliette quand j’étais ado. Je crois que la version cinématographique de Baz Luhrmann y étais pour beaucoup!

Bel Ami, Maupassant27. Quel est le livre qu’on t’a obligé à lire à l’école et dont tu te souviens encore parfaitement (aimé ou détesté) ?

Bel Ami de Maupassant. J’ai adoré, bien que du haut de mes 15 ans, ce n’ait pas été au premier abord le genre de lecture qui me tente. J’ai aussi beaucoup aimé tous les textes de Théophile Gauthier étudiés au collège (surement vers 13 ans), un peu surnaturels, et j’ai aussi le souvenir d’une boulimie de Zola vers 17 ans.

28. Quel livre aurais-tu aimé écrire ?

Tous ceux que j’ai lu!

27 réflexions au sujet de “Tag des copines”

    1. Je le guette, je pense que c’est pour bientôt! Amitav Gosh avait annoncé le printemps 2015 sur son blog, mais toujours rien à l’horizon… par contre sur Amazon, le livre est prévu pour le 4 août 2015 (en anglais – je ne sais pas du tout pour la traduction française). Patience…

      Aimé par 1 personne

    1. Effectivement! De mon côté j’adore que les objets en général aient eu une histoire avant d’attérrir chez moi, donc j’achète beaucoup aux puces et en brocante, que ça soit les livres, al déco ou même les habits.

      J’aime

  1. J’adore ce tag, j’ai adoré le faire, également.
    Sinon, je suis totalement avec toi quand tu dis : « Je n’achète pas sur le net. Je mets un point d’honneur à soutenir les petites librairies », j’aimerais qu’on pense tous comme ça 😀

    Aimé par 1 personne

        1. Wow ça c’est de l’efficacité! De mon côté je me force à ne plus rien acheter tant que je n’ai pas fini ce qui traine depuis des lustres dans mes étagères (mais je prends note des titres qui m’intéressent). un peu d’autodiscipline afin de ne pas facher Monsieur, qyui trouve que les bouquins envahissent un peu tout chez nous…

          Aimé par 1 personne

        2. Bienvenue au club des bibliothèques qui débordent 😉 pour moi j’ajoute des laines un peu partout et des aiguilles à tricoter qui trainent 😉

          Aimé par 1 personne

        3. le jour ou tu as envie tu as des vidéos très bien expliquées sur youtube et commencer par le point mousse en écharpe c’est parfait 😉

          Aimé par 1 personne

        4. ah! un pull 😉 y en des simples 😉 après la motivation entre un bon livre et le tricot mon coeur balance 😉

          J’aime

  2. Hey ! Je viens de faire le tag ! Il paraîtra demain ;). Merci de m’avoir fair découvrir un petit peu de toi. D’ailleurs, je me suis reconnue dans pas mal de tes réponses : il faut que les livres vivent ! S’il faut qu’ils soient impeccables autant ne pas y toucher 😉
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire