Dr. Seuss

Dr. Seuss

Voici un article qui traine dans mes brouillons depuis deux ans! Oui, deux ans! Il s’agit de livres que notre fille avauit reçu pour son premier anniversaire, et elle a aujourd’hui trois ans révolus! Merci à Bookwormette et son challenge Avril en Albums, qui me permet d’apurer ma liste de brouillons!


Pour son premier anniversaire, notre fille a reçu d’une amie indienne vivant aux Etats-Unis (ça va, vous suivez?) deux super livres de Dr Seuss:

  • One Fish, Two Fish, Three Four Five Fish!
  • Green Eggs And Ham.

Comme nous sommes un foyer bilingue, ces livres en anglais nous sont d’une grande utilité, surtout que nous vivons dans un pays francophone – il nous faut donc renforcer au maximum l’exposition de Mademoiselle à l’anglais, sachant que 90% de son temps est passé en français.

En français, les titres sont traduits par:

  • Poisson Un, Poisson Deux, Poisson Rouge, Poisson Bleu
  • Les Oeufs Verts Au Jambon (à noter que je ne suis pas d’accord avec cette traduction car le jambon est lui aussi vert, mais bon là je chipote pour des cacahuètes!).

Le livre des poissons apprend à l’enfant à compter ainsi que quelques couleurs et quelques opposés (un poisson tout neuf/un vieux poisson par exemple). Il ne compte pas beaucoup de pages car il s’agit ici d’explorer des concepts. Pas besoin d’en faire des tartines, l’enfant manipule lui-même les poissons colorés en plastique situés en haut du livre, les compte, etc…

Les Oeufs Verts Au Jambon est un livre bien plus complexe qui explore les rimes, les opposés, l’affirmation/négation. La version que nous avons comporte des petites fenêtres à ouvrir qui ont tout de suite séduit notre fille. Et je dois dire que deux ans plus tard, ces livres ont toujours le même succès. La traduction française est assez fidèle mais perd évidement certaines rimes et jeux de mots (voir la vidéo ci-dessous).

Les Oeufs Verts Au Jambon en vidéo (avec un petit accent québécois):

Nous avons été tellement convaincus par ces livres du Dr Seuss que nous lui en avons pris quelques autres:

  • The Cat In A Hat, Le Chat Chapeauté: l’histoire de deux enfants qui s’embêtent lors d’un jour de pluie, alors que leur maman est sortie. Un chat chapeauté fait son apparition et fait plein de tours pour les amuser…
  • Fox In Socks (Le renard en chaussettes), un tournelangue de folie! Vous savez, les trucs très difficiles à prononcer du style « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches archi-sèches? ». Je n’ai pas trouvé de traduction française pour ce livre, et pour cause, à mon avis c’est juste impossible!
  • Mr Brown Can Moo (M. Brun sait meugler): un livre qui suit Mr Brown, un petit bonhomme qui sait imiter toutes sortes de bruits. Non seulement des bruits d’animaux, mais aussi des bruits de la vie quotidienne comme le tic tac de l’horloge, le bruit de la viande qui cuit dans une poêle ou encore le bruit de l’éclair lors d’un orage. Pas trouvé de traduction française non plus.

Ted_Geisel_NYWTS

L’auteur: mais qui est ce génial Dr Seuss qui joue si bien avec les mots et les concepts, en les mettant à portée des tous petits?

Théodore Seuss Geisel était un auteur américain né en 1904 dans le Massachussets, décédé en 1991 en Californie. Il est l’auteur de nombreux livres pour enfants, dont certains sont devenus des classiques, comme Le Grincheux Qui N’aimait Pas Noël (Le Grinch!) ou Le Lorax.

movies SeussSes œuvres donnèrent lieu à onze adaptations à la télévision, cinq au cinéma et une sous forme de comédie musicale à Broadway.

Geisel travailla aussi comme illustrateur pour des campagnes publicitaires, et comme dessinateur de presse . Durant la Seconde Guerre mondiale, il intégra l’armée pour travailler dans le département de l’animation de l’US Air Force ; il y écrivit le scénario de Design for Death, un film qui gagna en 1948 l’Oscar du meilleur film documentaire.

Il prit soin de ne jamais écrire en ayant à l’esprit une quelconque « morale » que pourrait apporter ses histoires, car selon lui « les enfants reniflent la morale à des kilomètres à la ronde ». Cela ne l’empêcha pas d’écrire des livres sur certains sujets sensibles, politiques ou sociaux:

Je vous laisse avec un florilège de citations pleines de bon sens que nous a laissées Dr Seuss 🙂

  • Pourquoi entrer dans le moule alors que l’on est né unique?
  • Sois qui tu es et dis ce que tu ressens, parce que ceux à qui cela pose problème ne comptent pas, et que ça ne pose pas de problème à ceux qui comptent.
  • Aujourd’hui tu es toi, c’est encore plus vrai que vrai. Il n’y a personne de vivant qui soit plus toi que toi.
  • Une personne est une personne, peu importe qu’elle soit petite.

dr seuss


Pour aller plus loin: explorez Seussville, le site dédié aux oeuvres du Dr Seuss.


Cette chronique a été réalisée dans le cadre du challenge Avril en Album, du blog Pilalire. Ce challenge a lieu tout le mois d’avril et est dédié aux albums jeunesse.8485d-logo2017_450

Publicités

16 réflexions sur “Dr. Seuss

  1. je ne connaissais pas du tout avant de partir faire mes études à l’étranger et j’adore Dr Seuss. Le côté non moralisateur (en tout cas morale-bêbête) est chouette et fait que ses bouquins n’ont pas pris une ride. Et c’est drôle !
    Dommage comme tu dis que les jeux de mots soient justes intraduisibles ^^

    (joyeux anniversaire à ta puce !)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour els voeux pour mademoiselle, je transmettrai 🙂
      Effectivement en dehors des pays anglophones, je crois qu’on connais surtout le film Le Grinch avec Jim Carrey, et c’est tout…
      Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la modernité de la forme et du fond. Ca change des histoires « classiques »et de leur morale qui vient conclure un conte.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s