livres

Zoé est timide, collection Princesse parfaite

zoe-est-timide-2214-450-450Mademoiselle a emprunté ce livre à une copine. Une grande de dix ans, s’il vous plaît! Je n’étais pas trop d’accord (vous vous souvenez peut-être de mon avis pas du tout enthousiaste sur un autre livre de la même collection), mais bon on n’allait pas faire une scène à 22h alors que Mademoiselle était crevée (et surtout je ne me voyais pas expliquer, devant les parents, que le message de ce livre était nul – chacun ses choix éducatifs). Nous sommes donc rentrés avec, Mademoiselle super contente, et moi à me demander comment on allait contourner le problème.


Concept et résumé: Zoé, Princesse Parfaite, est une collection qui suit Zoé, une petite fille de plus ou moins cinq ans, dans sa vie quotidienne, suivant un thème précis. Les doubles pages antagonisent les « mauvais » et « bons » comportements de Zoé, dans une situation donnée.

Ici, Zoé est timide: au parc, à l’école, sur scène, avec des amis, au centre aéré… Zoé est tellement timide qu’elle n’arrive pas à communiquer, est embarrassée, rougit, n’ose pas… mais lorsque Zoé se transforme en Princesse parfaite, alors elle prend son courage à deux mains, fait le spectacle, va parler aux autres enfants, demande à aller aux toilettes, fait un bisou à sa maîtresse…

A la fin du livre, il y a un diplôme et dix bons points. A chaque fois que l’enfant surmonte sa timidité, il reçoit un bon point, et lorsqu’il a reçu tous ses points, il reçoit son diplôme.

Princesse-parfaite-4


Mon avis: il n’a pas changé pour cette collection. Je trouve toujours que c’est une fausse bonne idée.

Antagoniser Zoé, qui fait les choses « mal », avec son alter-égo de princesse, c’est déjà à la limite du soutenable pour moi. Le message envoyé est: telle que tu es, tu as seulement des défauts. Il te faut te transformer en Princesse Parfaite, avec robe à fanfreluches et tout le tralala, pour être considérée en société. Je passe sur le fait que l’alter-égo aurait pu être une héroïne badass au lieu d’être toute de rose vêtue… pour les stéréotypes de genre, on est en plein dedans.

zoes

Les situations sont hyper culpabilisantes pour l’enfant timide: au centre aéré, Zoé fait pipi dans sa culotte mais n’ose pas le dire au moniteur. En Princesse Parfaite, Zoé ose enfin dire qu’il faut qu’elle se change! Youpi! Quand Zoé voit un copain qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, elle reste dans les jupes de sa mère. Mais quand Princesse Parfaite voit sa meilleure copine, elle lui saute au cou! Quand Zoé est au parc, elle n’ose pas parler aux autres enfants et se sent triste qu’ils s’amusent sans elle… bref, vous saisissez le truc.

couv princesse parfaite timide jalouze .inddZoé est timide, c’est de sa faute, elle n’a qu’à prendre son courage à deux mains et être moins timide. Je tombe des nues avec ce genre de raisonnement à deux balles. Le pire c’est que c’est une collection qui a pas mal de succès…

Comment j’ai tourné la chose? Parce que oui, Mademoiselle a voulu lire ce satané livre. Heureusement qu’elle ne sait pas encore lire et que je peux bidouiller le truc comme je l’entends.

Alors j’ai expliqué qu’il y avait deux Zoés, mais qu’elles étaient en fait la même personne qui se sent bien ou qui ne se sent pas bien. Jusque là on est dans les clous.

Lorsque nous avons lu le livre, j’ai modifié les situations, et expliqué que quand Zoé ne se sent pas bien, c’est parce qu’elle est dans un nouvel environnement, avec des gens nouveaux. J’ai demandé à Mademoiselle si quand elle était avec des gens qu’elle ne connaissait pas, il lui arrivait de préférer vouloir rester avec nous, ses parents, plutôt que d’aller jouer avec des enfants qu’elle ne connaissait pas encore bien. Réponse: oui!

Et quand Zoé se sent bien, et ose parler/demander/danser/jouer, c’est parce que ça fait un petit moment qu’elle connaît les gens/qu’elle s’est bien entraînée/qu’elle a déjà fait ce genre de chose avant.

princesseVoici quelques exemples avec, en italique, mes ajouts:

  • La maîtresse: Zoé parle très bas à sa maitresse et n’ose pas la regarder en début d’année. Après quelques semaines, Zoé connaît bien sa maîtresse et lui fait un gros bisou lorsqu’elle arrive à l’école.
  • Le spectacle: pour le spectacle de l’école, Zoé se retrouve devant tous les parents et ça lui fait peur, elle oublie les paroles de la chanson. Pour le spectacle de son école de danse, il y a seulement les parents de ses amies du cours de danse, et elle se sent plus à l’aise.

Et le diplôme de Princesse Parfaite avec ses dix bons points, à la fin du livre, on en parle? Une carotte!! L’enfant sera motivé à ne « pas être timide » pour la récompense, pas pour améliorer sa vie sociale…

Vous l’aurez compris, Zoé, Princesse Parfaite est pour moi une collection qui ne sert à rien. Je ne la recommande pas du tout, du tout.


Chronique rédigée dans le cadre du challenge Avril en Albums du blog Pilalire.

36899-logo2017_150

 

12 réflexions au sujet de “Zoé est timide, collection Princesse parfaite”

    1. Merci Anita! j’ai voulu tester quelque chose de nouveau, mais mon ancien thème n’est plus dispo, du coup je suis toute perdue! Enfin c’est surement un signe qu’il est temps de changer!

      J’aime

      1. Grande timide depuis que je suis enfant, ce genre de livre ne m’aurait pas aidée du tout. J’ai dû mal à concevoir qu’on puisse le mettre entre les mains d’enfants… En tout cas, je te remercie de ton article car je fuirai ce livre quand je chercherai des ouvrages à offrir à ma nièce.

        J’aime

  1. Hmm, je partage ton ressenti. Déjà, j’avoue, rien que le titre de la collection, « princesse parfaite », donne le ton! 😦
    Belle idée en tout cas d’ajouter des détails à ta sauce! J’avoue que je suis du genre à lire exactement ce qui est écrit, mot pour mot; je manque d’imagination…

    Aimé par 1 personne

    1. Manquer d’imagination pour une écrivain et éditrice 😉
      Et tout à fait, le titre de la collection donne le ton, on sait à quoi s’attendre… sauf que quand c’est la miss qui choisit un livre et pas sa maman, il faut ruser 😉

      J’aime

Laisser un commentaire