The Wonderful Things You Will Be, Emily Winfield Martin

The Wonderful Things You Will Be, Emily Winfield Martin

The Wonderful Things You Will Be Emily Winfield Martin 1The Wonderful Things You Will Be (Toutes les merveilles que tu seras) a été offert à Mademoiselle pour ses deux ans par une amie anglaise. C’est l’un des album les plus poétique que j’ai jamais lu.


Ce livre explore, du point de vue d’un jeune parent, l’avenir de son enfant. Le parent se demande comment son enfant va grandir: sera-t-il courageux, généreux? Voudra-t-il jouer de la musique? Soigner les animaux? Planter des graines?

En lisant le livre avec son enfant, on lui montre que tout est possible, car quoi que l’enfant devienne en grandissant, il restera merveilleux aux yeux de ses parents.

Le texte est plus ou moins écrit en rimes, donnant une musicalité et un rythme aux mots. Les mots utilisés sont simples et forts. Une ou deux phrases par double page suffisent.

emily-winfield-the-wonderful-things-you-will-be-
Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelles merveilles tu deviendras

Les illustrations sont quant à elles de toute beauté, oniriques presque, avec une touche vintage un peu désuète. Les scènes sont ancrées dans la vie réelle, mais si on regarde de plus près les images, on s’aperçoit qu’il y a plein de petits détails décalés ou fantastiques. Par exemple l’image où l’on voit un groupe de rock composé de petites filles qui répètent dans un garage… Sous la voiture, on aperçoit un groupe de souris identique à celui des petites filles 🙂

The-Wonderful-Things-You-Will-Be-by-Emily-Winfield-Martin

J’ai aimé que tous types d’enfants soient représentés: de toute origine ethnique d’abord, avec des spécificités physiques différentes, des caractères complémentaires, des centres d’intérêts divers et variés (aventurier, bouquineur, couturier, musicien, jardinier, etc…). Et surtout, les enfants ne sont pas mis dans des cases suivant leur genre. Les filles ont un groupe de rock, un petit garçon est couturier… Tout le monde peut faire ce dont il a envie, sans tabou.

emily-winfield-the-wonderful-things-you-will-be-4
Je sais que tu seras gentil… et intelligent…

Personellement, c’est de cette manière que j’ai l’intention d’élever Mademoiselle – même s’il faut bien avouer que l’influence des autres enfants à l’école mène la vie dure à mes principes (comment ça elle veut un cartable Elsa? et puis quoi encore? Bon Ok Elsa est une princesse Disney super badass, ça aurait pu être pire, mais bon… je m’égare, fermons cette parenthèse!).

TheWonderfulThingsYouWillBe
Est-ce que tu apprendra ce qu’aider les choses à pousser signifie?

Le livre permet aux enfants d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à eux, de réaliser que rien ne se dresse entre leur rêve, leur ambition, et son accomplissement. je ne sais pas pour vous, de mon côté, en tant qu’adulte, j’ai tellement de barrières mentales que je n’ose pratiquement jamais rien faire! Je veux que Mademoiselle sois libérée de ce carcan.

The Wonderful Things You Will Be Emily Winfield Martin 4

Le livre se termine sur une double page à ouvrir (on a donc l’équivalent de quatre pages), qui dévoile une fresque d’enfants déguisés de costumes divers et variés, représentant ce qu’ils rêvent de devenir plus tard.

The Wonderful Things You Will Be Emily Winfield Martin 2

Je pense que vous aurez compris que j’ai été totalement conquise par cet album. Le message est très chouette, les illustrations toutes en douceur et magnifiques… Que demander de plus? Une version française peut-être? Car je suis certaine que s’il n’est pas déjà traduit (je n’ai pas trouvé), son entrée sur la marché français du livre pour enfant aura beaucoup de succès.

En attendant, que cela ne vous freine pas pour vous le procurer. Comme je l’ai dit, chaque double page ne comporte qu’une à deux phrases plutôt simples, et même si vous êtes nul en anglais, Google Traduction pourra vous aider. Ce serait dommage de se priver d’un tel joyau!

emily-winfield-the-wonderful-things-you-will-be-1

Quand tu étais trop petit pour me dire Coucou, je savais déjà que j’avais envie de faire ta connaissance.

Et comme je suis sympa, je vous offre même ma propre traduction 😉 Alors évidemment on perd un peu en rythme et en rimes, mais au moins vous avez l’idée générale 🙂

Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelles merveilles tu deviendras.

Quand tu étais trop petit pour me dire Coucou, je savais déjà que j’avais envie de faire ta connaissance.

Car même si petit, tu ne pouvais dissimuler un coeur si énorme, et sauvage, et sage.

C’est la première fois qu’il y a un « toi », donc je me demande quelles merveilles tu deviendras.

babiesEst-ce que tu défendras le bien en sauvant la situation?

Ou est-ce que tu joueras une chanson que seul toi saura jouer?

Raconteras-tu une histoire que tu es le seul à connaître?

Apprendras-tu ce que signifie d’aider les choses à pousser?

Apprendras-tu à voler pour trouver le meilleur point de vue?

Ou à prendre soin des choses qui sont bien plus petites que toi?

Je sais que tu seras gentil… et intelligent… et audacieux.

Et plus grand sera ton coeur, plus il pourra contenir.

Quand les nuits seront noires et les jours gris – tu seras courageux et lumineux, afin que les ombres ne triomphent pas.

Et tu découvriras alors tout ce qu’il y a à voir… et tu deviendras qui tu voudras.

Et alors je te regarderai et tu me regarderas, et je t’aimerai, qui que tu sois devenu.

The Wonderful Things You Will Be Emily Winfield Martin 3


emily-martinL’auteure: Emily Winfield Martin est une artiste américaine touche à tout: illustratrice, auteure de livres pour enfants, couturière et productrice de « etcéréras », comme elle aime dire 🙂 Elle habite à Portland, dans l’Oregon.

Après son diplôme d’école d’art en 2005, Emily Martin Winfield a monté une boutique Etsy sur laquelle elle a vendu ses dessins et ses créations. Sa boutique est devenue si populaire qu’elle a été mentionnée dans le New York Times et sur CNN.

Emily Winfield Martin s’est ensuite lancée dans une carrière d’auteure de livres pour enfants, et elle connait un grand succès. Vous pouvez suivre Emily sur Instagram, Twitter, son blog, son site web et sa boutique Etsy.


Je vous laisse avec la lecture en image du livre (en anglais):


Ce livre est lu dans le cadre du challenge Avril en Album du blog Pilalire.

fdaf8-logo2017_450

Publicités

14 réflexions sur “The Wonderful Things You Will Be, Emily Winfield Martin

    1. Oui il est vraiment super. J’espère que ton Minion va aimer. Il y a deux autres albums de la même auteure, qui ont reçu aussi beaucoup d’éloges: Day Dreamers et Dream Animals. Tu peux tous les trouver sur Amazon.

      Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, c’est un super moyen de faire vivre une langue étrangère, que de lire des livres! Le papa de ma fille est aussi anglophone et le fait de créer une relation affective avec des histoires et/ou des personnages en anglais favorise grandement l’acquisition de la la langue.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s